Remettez nous sur la carte, demande la Nouvelle-Zélande

04/05/18 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Afp

La Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a joint sa voix à celle de ses compatriotes fatigués de constater l'absence de leur pays reculé du Pacifique Sud sur diverses cartes du monde.

Remettez nous sur la carte, demande la Nouvelle-Zélande

© Getty Images/iStockphoto

Dans une vidéo lancée par Tourism New Zealand, l'organisation chargée de promouvoir l'industrie du tourisme, l'humoriste du cru Rhys Darby souligne l'absence de la Nouvelle-Zélande sur des cartes chez Ikea, Starbucks ou le zoo de Central Park à New York.

Il s'inquiète auprès de la cheffe du gouvernement de l'existence d'un vaste complot pour nuire au pays. Laquelle lui répond: "il y a peut-être du vrai là-dedans".

"L'Australie veut nos touristes, l'Angleterre veut se débarrasser des All Blacks et l'industrie du vin ne peut pas lutter avec notre pinot (noir) et notre sav (sauvignon blanc)", dit-il.

"Sacrebleu, ces fourbes de Frenchies!", s'écrit-il devant une carte de la viticulture mondiale où ne figure pas la Nouvelle-Zélande.

Le site officiel du gouvernement est aussi de la partie, une page erreur 404 indiquant "désolés, il y a quelque chose qui manque" à côté d'une carte sans Nouvelle-Zélande.

Le pays isolé de 4,7 millions d'habitant a pour voisins l'Australie, à 2.000 kilomètres et l'Antarctique, également à 2.000 kilomètres.

Un site baptisé worldmapswithoutnz et le hashtag #getNZonthemap contribuent à des discussions internet sans fin sur le sujet.

Le directeur général de Tourism New Zealand Stephen England-Hall explique que la campagne est une façon humoristique de tenter de placer le pays sur la carte du tourisme mondial.

"Il est incompréhensible que la Nouvelle-Zélande ne figure pas sur des cartes du monde", dit-il.

"La Nouvelle-Zélande est plus grande que le Royaume-Uni. On représente plus des deux tiers du Japon et de l'Allemagne. On a un lac qui fait la taille de Singapour, une chaîne de montagne plus vaste que les Alpes européennes et plus de côtes que la Californie".

Nos partenaires