Samsonite, la saga

La saga du célèbre fabricant de bagages en 5 dates.

1910. C’est avec 3 500 dollars que Jesse Shwayder, natif du Colorado, fonde sa compagnie de fabrication de malles. Pour prouver la grande solidité de ses bagages, le jeune entrepreneur n’hésite pas à se faire photographier pour une pub le représentant avec son père et ses trois frères (450 kg en tout), debouts sur une planche soutenue par une valise Samson. Premier choc visuel…

1956. Traversant le krash boursier de 1929 grâce à son idée de fabriquer des tables à jouer aux cartes plutôt que des bagages, Shwayder attend 1939 pour lancer une valise baptisée Samsonite. Dans les années 60, ce nom devient celui de la compagnie. Outre la solidité, la marque mise désormais aussi sur la légèreté. En 1956 sort la première Ultralite produite en alliage de magnésium léger et d’ABS (un thermoplastique).

1969. Le transport aérien se développant dans le monde, la société Samsonite s’établit en Europe (aux Pays-Bas en 1963), au Japon en 1964 et en Belgique, à Audenarde en 1966. En 1969, apparition de la Saturn, la première valise en polypropylène avec une structure moulée en dur par injection et, enfin, en 1974, la fameuse Silhouette facilement transportable grâce à l’apparition de deux roulettes (quatre roulettes en 2000).

2008. Grand pas en avant et ventes exceptionnelles avec la gamme Cosmolite, ultralégère et hyperrobuste grâce à la technologie Curv®, un matériau renforcé à base de fils tissés de polypropylène. Non seulement la ligne Cosmolite accumule les prix (notamment le prestigieux Red Dot design Award Best of the Best 2010) mais s’adjoint la collaboration de créateurs de mode aussi célèbres qu’Alexander McQueen ou Viktor&Rolf.

2010. Plus légère encore que la Cosmolite, la gamme Itineris est proposée durant l’année du centenaire de Samsonite. Confectionnée en polycarbonate de Makrolon®, un matériau virtuellement incassable, également utilisé dans les casques de moto, les lunettes, les CD et DVD ainsi que dans la protection des phares de voiture. Une révolution qui permet à la marque américaine d’aborder le XXIe siècle en tablant sur les voyageurs de plus de 175 pays dans le monde.

Chantal Piret.

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