Sex Pistols et macarons: le programme du Jubilé au Royaume-Uni

03/05/12 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Weekend

Entre le jubilé de diamant d'Elisabeth II et les noces de coton de William et Kate, le Royaume-Uni ne manque pas d'occasions de faire la fête ces derniers temps. Mais si le Prince William et Kate Middleton ont choisi de fêter leur premier anniversaire de mariage en toute quiétude, le jubilé de la reine sera quant à lui célébré en grande pompe. Des partisans de la monarchie aux Sex Pistols, l'évènement promet d'accueillir un public des plus éclectiques.

Sex Pistols et macarons: le programme du Jubilé au Royaume-Uni

© Vogue.fr / Macarons van Ladurée

Le 29 avril 2011, deux milliards de téléspectateurs du monde entier retenaient leur souffle devant l'époustouflante robe de mariée de Kate Middleton dessinée par Sarah Burton pour Alexander McQueen. Un an plus tard, le couple princier aura préféré fêter ses noces de coton dans la plus stricte intimité.

Insulaire, le Royaume-Uni a l'habitude de tout faire 'à l'envers' : les jeunes privilégient la tranquillité tandis que, du haut de ses 86 ans, la reine se retrouvera bientôt au coeur des réjouissances. Il y a 60 ans, Elisabeth jurait servir fidèlement le peuple britannique. La jeune princesse était alors loin d'imaginer devenir un jour la plus âgée des souveraines britanniques ... et battre le record du plus long règne de l'histoire de son royaume.

Sex Pistols, Vivienne Westwood : les anarchistes seront de la fête

Le jubilé de diamant d'Elisabeth II sera célébré début juillet 2012. Ce délai de plusieurs mois ne semble pas apaiser les partisans de la famille royale, qui s'attèlent déjà corps et âme à la préparation des festivités. Dans un autre genre, le groupe punk anarchiste The Sex Pistols a également ses raisons de festoyer. Profitant du jubilé d'argent de la reine, célébré en 1977, le groupe anglais avait alors sorti une version très alternative de 'God Save The Queen', l'hymne national britannique. Pour la première fois, la Monarchie Britannique se retrouvait donc publiquement remise en question. Mais toute polémique se paie : les membres du groupe furent agressés, la BBC refusa de placer le morceau en tête de son hit-parade. Les membres du parlement britannique allèrent même jusqu'à exiger la pendaison des Sex Pistols au Traitor's Gate. Le groupe ne se laissa toutefois pas impressionner : le fameux disque fut republié en septembre de la même année.

L'excentrique Vivienne Westwood, initialement catapultée dans l'univers de la mode par son compagnon Malcolm McLarren , alors manager des Sex Pistols, devint bientôt la styliste du groupe. Faite chevalier de l'ordre de l'empire britannique en 1992 pour sa carrière internationale, l'anarchiste anglaise s'était rendue à la cérémonie ... sans petite culotte. La créatrice s'apprête aujourd'hui à lancer une collection capsule en honneur de la reine : des robes de gala, toutes inspirées du style d'Elisabeth II. Effritée, la fougue d'antan de Vivienne Westwood ?

Souffle patriotique sur les vitrines

Harrod's et Selfridges sont également de la fête : à l'occasion du jubilé de la reine, les deux grands magasins de luxe britanniques agrémenteront leurs vitrines d'articles patriotiques. Lors d'un concours, Harrod's a même invité le peuple britannique à penser un concept vitrine. Pendant les festivités, la création de Fay Martin, vainqueur de la compétition, sera donc visible dans les vitrines du célèbre magasin.

A partir de la fin du mois de mai, Selfridges vous invitera à venir boire un verre, prendre un casse-croûte - ou simplement, à passer siroter votre afternoon tea - sur la toiture de sa grande boutique. Pour vous divertir, le grand magasin a également prévu un peu de musique, ainsi qu'un terrain de golf.

Au risque de vous décevoir, le coffre de macarons décoré du drapeau de l'Union Jack conçu par le pâtissier français Ladurée en honneur à la reine ne sera disponible qu'à partir du premier juin, et encore exclusivement dans les boutiques Ladurée de Londres, New York et Paris.

Bijoux royaux, portraits et cortège historique

Il était inconcevable qu'aucune exposition ne célèbre le 60e anniversaire du règne d'Elisabeth II. En conséquence, Buckingham Palace exposera cet été quelques-uns des plus précieux bijoux monarchiques, dont la célèbre chaine portée par Victoria, Alexandra, Mary, Elisabeth I et II lors de leur couronnement. Une série de bijoux issus de la collection personnelle de la reine sera également exposée. L'exposition 'The Queen : Art&Image' de la National Portrait Gallery dévoilera quant à elle une collection de photographies d'Elisabeth II immortalisée par les plus influents artistes, parmi lesquels Lucian Freud, Annie Leibovitz ou encore Cecil Beaton. Cerise sur le gâteau - ou plutôt 'icing on the cake', comme on dit là-bas : l'évènement prévoit un cortège historique, auquel participeront des milliers de bateaux de tout acabit. Ils navigueront du quartier londonien de Battersea au pied du London Bridge.

JK

Nos partenaires