Shanghai, ville de tous les contrastes

05/07/13 à 12:08 - Mise à jour à 12:07

Source: Weekend

À la fois ultra moderne et authentique, la plus grande métropole de Chine est une ville à multiples facettes. Surprenante, Shanghai mêle gratte-ciels futuristes, bâtiments historiques et bouis-bouis en tous genres. Voyage au coeur de la plus moderne des cités chinoises.

Shanghai, ville de tous les contrastes

© CD

Divisée par le fleuve Huangpu, Shanghai est la ville de tous les contrastes. Riche, moderne et élégante, elle séduit avant tout par sa diversité. Si d'un côté la ville se présente comme une place financière aux décors futuristes, de l'autre elle foisonne de petites ruelles aux décors typiquement asiatiques et de bâtisses Art Déco.

Pudong, l'extravagant

Pudong, quartier de la ville situé sur la rive Ouest du fleuve Huangpu, est essentiellement connu pour ses immenses buildings aux formes extravagantes. Extrêmement moderne, cette partie de la ville transporte les touristes dans un univers futuriste de richesse et d'opulence.

Impressionnants, les gratte-ciels régurgitent un flux incessants d'hommes d'affaire et de touristes. De la Tour Jinmao, pièce montée de fer et de verre, à la Shanghai World Financial Tower , building à la forme de décapsuleur, Pudong se visite en partie les yeux en l'air.

Symbole du capitalisme et du libéralisme, le quartier compte nombres de restaurants et de centres commerciaux aussi grands que luxueux mais aussi quelques musées extrêmement captivants tels que le Musée de la Science et de la Technologie

Plus loin, à l'écart du centre-ville, le site de l'Expo universelle de 2010 est encore accessible. Bien que la plupart des pavillons soient aujourd'hui fermés ou détruits, ceux encore en place aujourd'hui étonnent par leur incongruité.

Pushi, l'historique

Si Pundong impressionne par son excentricité, Pushi, situé sur l'autre rive du fleuve, séduit par sa multiculturalité.

Amoureux d'arts et d'Histoire ? Vous serez séduits par les nombreuses galeries, musées et expositions de la ville. Parmi ceux-ci : le musée de Shanghai, dédié à l'art traditionnel chinois, le musée d'Urbanisme de Shanghai et ses incroyables maquettes ou encore le musée des affiches de la propagande, véritable petit trésor situé dans les tréfonds d'un immeuble à appartements.

Les arts alternatifs et modernes occupent également une place importante au sein de la ville. Du M50, spot d'artistes installé dans des anciens entrepôts au MOCA, en passant par le Rock Bund Art Museum, les artistes contemporains se sont appropriés la ville.

Sur le Bund, longue promenade le long de la rive du Huangpu, les édifices de la période coloniale se succèdent. La vue sur Pudong et sa ligne de gratte-ciels y est imprenable.

Plus loin, dans les ruelles de Xiantiandi, les shikumens (maisons en pierre, aux portes arquées et aux briques souvent rouges, datant de l'époque coloniale), charment par leur quiétude.

Dans la vieille ville, Nanshi, le bazar de Yu Yuan et les jardins Yu captivent par leur atmosphère à la fois animée et reposante. Dans des rues aux décors hérités des dynasties Ming et Qing, les touristes s'y bousculent.

Il faut également prendre le temps de visiter l'un des temples ancestraux de la ville. Le Temple du Boudha de Jade et Temple Jing'an sont probablement les plus beaux. Leurs ornements dorés contrastent délicieusement avec les buildings grisâtres de l'ère capitaliste.

Envie de repos ? Ville verte, Shanghai est jalonnée de parcs, petits ou grands havres de paix. Au très prisé Fuxing Park, les shanghaiens absorbés par une partie de jeu de dame ou en pleine pratique du tai-chi côtoient les expatriés venus se détendre dans l'herbe.

Enfin, arrêtez-vous dans l'un des innombrables marchés de la ville. On peut y faire confectionner une robe sur mesure ou simplement y acheter de superbes antiquités ou des faux. Soyez sur vos gardes cependant, ceux-ci sont souvent confisqués à la douane....

Shanghai en pratique

Où manger ?

Shanghai regorge de restaurants en tous genres. Que vous cherchiez à vous installer confortablement dans un établissement étoilé, à manger locale dans une petite gargote typique ou à manger sur le pousse dans une grande chaîne multinationale, nul doute que vous trouverez votre bonheur.

Les restaurants typiques

DinTai Fung Au menu : nouilles (celles aux cacahuètes sont délicieuses !), légumes chinois et plats cuits à la vapeur. Vous pourrez notamment y déguster des dumplings, petites bouchées cuites à la vapeur et remplie de bouillons. SUCCULENT ! Plusieurs adresses en ville.

Kota's kitchen Des grillades et des sushis alliés à un décor 60's et à une musique d'ambiance très "Beatles" font de ce restaurant japonais atypique un établissement incontournable . Plusieurs adresses en ville.

Pho Real Excellent restaurant vietnamien spécialiste des soupes et des nouilles en tous genres. 166 Fumin Lu, near Changle Lu.

Southern Barbarian La cuisine florale et légèrement épicée de ce restaurant yunnanais est un vrai délice ! Ju'Roshine Life Arts Space, 2/F, 169 Jinxian Lu, near Maoming Nan Lu.

Les chaînes sympas

Blue Frog De délicieux burgers et une ambiance occidentale. Différentes adresses en ville.

Element fresh Connus pour leurs salades, sandwichs et smoothies, les restaurants Element Fresh connaissent un succès retentissant à Shanghai. La chaîne proposent de délicieux plats asiatiques "occidentalisés" (dont de délicieux wraps de poulet tandoori). Un peu partout en ville.

Les restos chics

Mr et Mrs Bund Luxueux restaurant français considéré par beaucoup comme the place to be. Bund 18, 6/F, 18 Zhongshan Dong Yi Lu, near Nanjing Dong Lu.

Jean-Georges Tenu par le chef français Jean-Georges Vongerichten, le restaurant propose des mets français raffinés avec quelques notes orientales. Three on the Bund, 4/F, 17 Guangdong Lu, near Zhongshan Dong Yi Lu.

Colagreco Restaurant tenu par le chef étoilé Mauro Colagreco. Au menu: cuisine française aux accents méditerranéens. Three on the Bund, 2/F, 3 Zhongshan Dong Yi Lu, near Guangdong Lu

Où sortir ?

Unico Bar à tapas à la cuisine innovante ouvert il y a tout juste un an par le chef argentin étoilé Mauro Colagreco. Un endroit lounge à l'ambiance feutrée avec une très belle carte de cocktails. Three on the Bund, 2/F, 3 Zhongshan Dong Yi Lu, near Guangdong Lu.

The Shelter Night-club situé dans un ancien abri atomique, le Shelter séduit par son ambiance underground et sa musique électronique. Basement of 5 Yongfu Lu, near Fuxing Xi Lu.

Long Bar Situé dans l'un des hôtels les plus luxueux de Shanghai , le Waldorf-Astoria, le Long Bar impressionne par son bar de 34 mètres de long. Dans un décor art déco et une ambiance jazzy, le bar propose une des plus larges sélections de boissons de la ville (plus de 500). Des concerts de jazz sont programmés certains soirs. Waldorf Astoria, Heritage Building, Lobby Level , 2 Zhongshan Dong Yi Lu, near Guangdong Lu.

Horizen Bar glamour situé au 23ème étage d'un des immeubles du Bund. Il offre une vue imprenable sur le Bund et Pudong. Les prix y sont assez élevés. 22nd Floor, 1 Jinling Lu, near Zhongshan Dong Yi Lu.

M1nt Shanghai Boîte de nuit/ restaurant réputé pour son extravagance (un aquarium à requins trône dans le bâtiment) et ses décors luxueux. 24/F, 318 Fuzhou Lu, near Shandong Zhong Lu.

Se déplacer

Compte tenu des tarifs extrêmement attractifs, le moyen de transport le plus pratique est probablement le taxi. Attention : veillez à vous munir de votre adresse de destination écrite en chinois (la plupart des taximen chinois ne comprennent pas un mot d'anglais).
Shanghaï est également doté d'un important réseau de métro, rénové en vue de l'exposition universelle de 2010. Hyper-bondé aux heures de pointe, le métro est un moyen de transport pratique qui vous permettra de vivre au même rythme que les shanghaiens.

Pour en savoir plus :

http://www.smartshanghai.com/

http://www.timeoutshanghai.com/index.html

http://www.cityweekend.com.cn/shanghai/


Nos partenaires