Ski: nos meilleures adresses dans les 3 Vallées

10/10/13 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Source: Weekend

Au coeur du plus grand domaine skiable du monde, les stations de ski des Menuires et de Saint-Martin de Belleville offrent une communion inattendue avec la nature... et de chouettes endroits pour casser la croûte.

Ski: nos meilleures adresses dans les 3 Vallées

© G.Lansard

Inutile d'y aller par quatre chemins, sur papier, Saint-Martin de Belleville et Les Menuires ne sont pas des stations qui font rêver l'amateur d'escapades en freeride... même si elles s'ouvrent sur 600 kilomètres de pistes. N'empêche, ces deux destinations garantissent de beaux moments de fusion avec la nature. Découverte des lieux en quelques adresses gourmandes, pour les skieurs... et les autres aussi.

La Bouitte
" La petite maison ", en savoyard, a beau être doublement étoilée depuis 2008, elle n'a pas perdu le contact avec la terre escarpée qui la porte. René et Maxime Meilleur, père et fils, y signent une cuisine créative virtuose qui paie son tribut au terroir. Entre autres fournisseurs locaux, l'adresse travaille main dans la main avec la coopérative laitière de Moutiers.

Hameau de St Marcel, à 73440 St Martin de Belleville. Tél.: +33 4 79 08 96 77. www.la-bouitte.com

Chez Pépé Nicolas
Situé au lieu-dit La Chasse, ce lieu se démarque radicalement des habituels restaurants d'altitude qui débitent du 600 couverts par jour. Première particularité : l'adresse se mérite, on y parvient qu'à la faveur d'un hors-piste, plus sportif que technique, qui a le don de faire chauffer cuisses et mollets. Seconde signe distinctif : il s'agit d'une ferme encore en activité, du moins l'été, où l'endroit prend la forme d'un projet pédagogique permettant aux enfants et aux adultes qui les accompagnent d'appréhender la vie d'un lieu d'alpage à travers une cohue de 150 chèvres, une dizaine de vaches du pays et de nombreux animaux de basse-cour. Pépé Nicolas permet de déjeuner d'une vraie bonne cuisine du terroir - diot, tartiflette, fondue savoyarde au Beaufort.... - loin des foules.

Chalet d'alpage, à 73440 Les Menuires. Tél. : +33 6 09 45 28 35. www.chezpepenicolas.com

Ferme Chantacoucou
On la doit à Bernard et Josette Souchal, éleveurs d'un genre particulier. Le principe est celui d'une exploitation agricole qui, depuis 6 ans, fait place à une table ouverte midi et soir. " Minimum 50% de ce qui est servi dans l'assiette provient de la ferme, explique Bernard Souchal. Notre spécialité est la viande de boeuf que l'on doit à nos 35 vaches. Le circuit est le plus court possible, l'abattoir se trouvant à Bourg-Saint-Maurice. Nous ne travaillons que la viande fraîche que nous faisons maturer plus ou moins en fonction des morceaux. Nous proposons aussi du Beaufort réalisé à la coopérative avec notre lait. Sans oublier, en été, les légumes de notre potager. " Dans la grande salle qui se trouve au-dessus de l'étable, plusieurs tables à la simplicité rafraîchissante permettent d'apprécier ce festin locavore par le biais d'un menu unique qui évolue en fonction de la production

Le Châtelard, à 73340 Saint-Martin-de-Belleville. Tél. : +33 6 13 98 91 56.

Les Yourtes des Belleville
Deux yourtes venues de Mongolie, isolées à la laine de yack, que l'on rejoint en motoneige. L'intérieur, entièrement meublé avec du mobilier traditionnel mongol, plante une atmosphère conviviale qui invite au dépaysement. Au sommet de la tente, qui fait plus ou moins 30 m2, un dôme en verre s'ouvre sur la voûte étoilée. Le contraste entre le froid extérieur et l'intense chaleur du poêle à bois détend à la manière des onsens, ces sources chaudes japonaises. Dans l'assiette, une cuisine traditionnelle savoyarde sans surprise, ni déception.

Tél. : +33 6 11 38 37 96. www.lesyourtesdesbelleville.com

Le Chalet du Mont VallonUn hôtel confortable et contemporain qui permet de choisir entre une formule résidence et une formule 100% hôtelière.

Quartier les Bruyères, à 73440 Les Menuires. Tél. : +33 4 88 36 08 28. www.hotel-montvallon-menuires.com

>>> Retrouvez notre reportage complet sur Les 3 Vallées dans Le Vif Weekend 41 du 11 octobre 2013, spécial " Vacances d'hiver ".

Nos partenaires