Sommeil, burn out, tabac…: Sept destinations pour prendre soin de vous

Prévenir ou guérir un burn-out: Au centre Como Shambhala, à Bali © LDP

Que ce soit pour arrêter de fumer, se remettre d’un burn-out ou dormir (enfin) une nuit complète, il existe des lieux qui guérissent à la seule force de leur décor et de leur carte de traitements personnalisés. Voici sept adresses pour aller beaucoup mieux.

Prévenir ou guérir un burn-out Au centre Como Shambhala, à Bali

A une vingtaine de minutes de route du joli site culturel d’Ubud, ce luxueux complexe holistique est installé à l’orée de la jungle, au bord d’une rivière. Entièrement imaginée sous le signe du calme et de la détente, sa cure de gestion du stress repose sur un programme personnalisé avec massages, tai-chi ou qi gong. Le centre propose également un large éventail d’activités de groupe, du yoga au Pilates en passant par la méditation ou les promenades matinales. Son spa dispose d’une série de salles de traitement offrant une vue reposante sur un décor verdoyant. A côté, se déploient trois piscines, un sauna, un bain de vapeur et un pavillon de fitness. A noter que l’établissement utilise l’eau de la rivière voisine, réputée pour ses vertus curatives, afin de redonner du peps. Pour une véritable cure de jouvence, c’est ici !

www.comoshambhala.com

Mieux dormir au Lefay Resort & Spa, sur les rives du lac de Garde en Italie

Mieux dormir: Au lefay resort & spa, sur les rives du lac de garde en italie
Mieux dormir: Au lefay resort & spa, sur les rives du lac de garde en italie © SDP

En plus de ses cures wellness, détox et antistress, ce centre au décor raffiné est devenu célèbre pour son programme d’amélioration du sommeil. Une première consultation permet de mettre le doigt sur la cause des troubles et d’élaborer un plan de prise en charge personnalisé. Ensuite, le traitement repose principalement sur la médecine chinoise traditionnelle (phyto-aromathérapie, acupuncture et réflexologie), doublée de massages relaxants et de promenades accompagnées. Gros point fort du complexe : sa situation au sommet d’une montagne qui offre une vue panoramique sur le lac de Garde. Un spa avec plusieurs piscines, un espace fitness, une salle de yoga, cinq saunas et même une grotte de sel complètent la proposition thérapeutique. Difficile, ici, de ne pas (re)vivre le bonheur des douces nuits…

www.lefayresorts.com

Arrêter de fumer au Barberyn Resort, au Sri Lanka

Arrêter de fumer: Au Barberyn Resort, au Sri Lanka
Arrêter de fumer: Au Barberyn Resort, au Sri Lanka © SDP

Exploité par une illustre famille sri-lankaise, le Barberyn est l’un des plus anciens instituts ayurvédiques du pays. Il dispose de deux sites, le Reef resort (Beruwala) et le Beach resort (Weligama). Chacun propose des traitements contre une pléiade de pathologies, dont l’addiction à la nicotine. La cure débute par une consultation avec un médecin-tabacologue qui établit un  » remède  » sur mesure à base d’acupuncture, de massages, de bains de vapeur et d’enveloppements, éventuellement complétés par des médicaments fabriqués sur place avec des plantes locales. Un suivi est assuré et rien n’empêche le patient, pour oublier complètement la cigarette, de s’essayer au tai-chi…

www.barberynresorts.com

Retrouver l’équilibre émotionnel Au centre Kamalaya, en Thaïlande

Retrouver l'équilibre émotionnel: Au centre Kamalaya, en Thaïlande
Retrouver l’équilibre émotionnel: Au centre Kamalaya, en Thaïlande © SDP

Posé sur une montagne tapissée de palmiers et autres plantes tropicales, sur l’île de Koh Samui, ce coin de paradis offre un panorama sur l’océan, aux abords d’une grotte millénaire où venaient jadis méditer les moines. Selon ses propriétaires, la nature est le meilleur des médecins, raison pour laquelle ils ont choisi de s’installer en pleine jungle. Mieux : ils ont incorporé les arbres et les rochers environnants à la structure des bâtiments, tout en utilisant des matériaux écologiques dans la déco ou même les objets les plus anodins, comme les tasses. De nombreuses chambres disposent d’une salle de bains en plein air, tandis que le luxe se déploie dans la quiétude, l’élégance et la spiritualité de chaque pièce. Côté bien-être, le menu est principalement axé sur le développement et l’épanouissement du corps et de l’esprit. Cures de détox ou d’amincissement, séances de yoga ou de fitness, programmes antistress, et même cours d’amélioration du sommeil. Exemple de formule testée et approuvée ? Embracing Change, qui permet d’explorer ses habitudes émotionnelles avec un mentor privé, histoire d’effacer de notre quotidien tout ce qui n’est pas sain. Le choix idéal pour les personnes ayant vécu une expérience douloureuse : burn-out, divorce, deuil ou angoisses. A combiner, pourquoi pas, avec des séances d’acupuncture, des massages, de la méditation, un sauna ou des balades au coeur d’une nature apaisante. Le tout sans oublier de faire un petit détour par le pavillon de yoga en bois ou par la plage privée de l’hôtel.

www.kamalaya.com

S’initier à la méditation Au centre Shanti Som, en Espagne

S'initier à la méditation: Au centre Shanti Som, en Espagne
S’initier à la méditation: Au centre Shanti Som, en Espagne © SDP

Pour renouer avec votre  » moi  » profond le temps d’une pause en suspension, direction ce complexe 4-étoiles situé dans les montagnes d’Andalousie, à quelques enjambées de Marbella. Les expériences de méditation sont personnalisées, on peut les vivre seul ou en groupe, et les compléter par des séances de yoga ou des massages. D’inspiration balinaise, le petit hôtel de 14 chambres jouxte un très beau parc naturel et, bien sûr, dispose d’une piscine extérieure pour les beaux jours. Par temps plus tiède, l’agréable lobby est le coin préféré des voyageurs, et on les comprend : son feu ouvert est un régal. Notons que l’endroit propose également des cures de détox et des séjours minceur.

www.shantisom.com

Se soigner par le ventre Au Parkhotel Igls, en Autriche

Se soigner par le ventre: Au Parkhotel Igls, en Autriche
Se soigner par le ventre: Au Parkhotel Igls, en Autriche © SDP

Atout maître de l’endroit : un spa médical qui propose des cures basées sur les principes de la médecine Mayr moderne, qui attribue la cause de diverses maladies à des problèmes digestifs. Le programme repose donc sur une purification intensive du système intestinal, associée à une alimentation ciblée et à une dose sur mesure d’exercice physique et de détente. Au centre médical, sont organisées les consultations, mais aussi des séances de kiné ou de psychothérapie, des massages et des bains Kneipp. Les thermes – avec piscine intérieure et sauna – apportent clairement un peu d’insouciance au séjour, tandis que le yoga, la méditation, les Pilates et l’aquagym rechargent les batteries. Quant à l’hôtel de 51 chambres, il est niché dans le splendide paysage des Alpes tyroliennes, à Innsbruck-Igls. Il y a quelques mois, le célèbre magazine Condé Nast Traveller le plaçait sur sa liste des meilleurs centres de wellness… du monde.

www.park-igls.at

S’offrir une cure détox Au Sianji Wellbeing Resort, en Turquie

S'offrir une cure détox: Au Sianji Wellbeing Resort, en Turquie
S’offrir une cure détox: Au Sianji Wellbeing Resort, en Turquie © SDP

Le long de la côte turque, à un jet de pierre de Bodrum, ce centre de bien-être affiche à la fois cinq étoiles et des prix étonnamment light. Si les programmes de fitness y sont plébiscités, la spécialité du lieu, c’est la détox, qui se décline en trois propositions – Master Detox, Rawfood et Alkaline. La première formule repose sur un régime exclusivement composé de jus de fruits et de légumes, doublé d’un lavement du côlon quotidien (clystère manuel). Dans la deuxième offre, les jus sont complétés par des salades, des sushis et des plats à base de légumes crus. Enfin, l’option Alkaline est basée sur des repas sains et légers à partir de 80 % de légumes pour 20 % de viande, poisson ou glucides, servis en petites portions. Le complexe, regroupant 139 chambres et un centre avec saunas, bain de vapeur et hammam, dispose également de trois piscines extérieures pour les saisons chaudes… et pour les siestes.

www.sianjibodrum.com

PAR SARINA WIJNEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content