Suite aux attentats de Paris, l'activité touristique a chuté en région parisienne

10/12/15 à 20:37 - Mise à jour à 20:37

Source: Afp

L'activité touristique dans la région parisienne, la capitale incluse, a baissé de 24% en novembre du fait des attentats, selon le baromètre mensuel du Comité régional du Tourisme en France. La fréquentation des établissements des professionnels du tourisme a chuté de 27%, selon la même source.

Suite aux attentats de Paris, l'activité touristique a chuté en région parisienne

© iStockPhoto

Cette enquête mensuelle publiée jeudi a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 450 professionnels du tourisme (hôtels, restaurants, résidences de tourisme, gîtes ou encore chambres d'hôtes).

"Les clientèles françaises et internationales sont sensiblement en baisse par rapport à novembre 2014 notamment les Italiens, les Japonais et les Brésiliens", selon le Comité.

Dans les établissements 3 à 5 étoiles, 53% des professionnels considèrent que leur activité du mois de novembre a été "moyenne", tandis que dans les hôtels "économiques" la plupart des professionnels (48%) la jugent "mauvaise".

Les perspectives pour le mois de décembre et les fêtes de fin d'année - une période qui connaît traditionnellement une forte fréquentation touristique - "ne sont pas encourageantes", indique le CRT.

"L'état des réservations est qualifié de moyen par 45% des professionnels, de mauvais voire très mauvais par 35% et de bon voire très bon par 20%. Ces prévisions sont malheureusement parmi les plus faibles depuis plusieurs années et démontrent que le secteur du tourisme francilien subit les conséquences des événements du 13 novembre", résume le baromètre.

Les attentats du 13 novembre ont fait 130 morts et des centaines de blessés. Le nombre précis d'assaillants n'est pas connu et au moins deux personnes impliquées dans les attaques sont toujours activement recherchées un mois après les pires attentats commis en France.

En savoir plus sur:

Nos partenaires