TGV: échanger ses billets sera bientôt payant

. © Reuters

La SNCF va « durcir les conditions d’échange » des billets TGV en instaurant des frais à partir d’avril, ce qui devrait permettre de mieux gérer les places et même d’en baisser les prix, a annoncé l’entreprise ferroviaire publique.

Nous allons « travailler (sur) les places libres au dernier moment », a affirmé Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages, évoquant l’instauration de frais de cinq euros qui « passeront à 15 euros la veille du départ », pour un échange de billets.

L’objectif, a-t-elle précisé, est que les clients « remettent les places à disposition avant, pour que quelqu’un d’autre puisse les racheter » et que les trains circulent avec un meilleur taux de remplissage. La SNCF a précisé que « chaque vendredi, plus de 5.000 places sont remises à disposition au dernier moment », en raison d’une annulation de dernière minute. « Chaque vendredi, ce sont donc 5.000 personnes qui ne peuvent pas voyager, car le moment où ces places sont rendues est trop tardif pour leur permettre de voyager en TGV », selon la même source. « Ces phénomènes se concentrent évidemment sur les pointes des week-ends et des départs en vacances, les moments où les trains sont complets. Ce sont autant de petits prix qui ne sont pas disponibles. Un meilleur remplissage des trains doit être recherché afin de faire bénéficier de meilleurs tarifs », dit la SNCF.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content