The Line, le long du méridien de Greenwich

03/08/15 à 11:10 - Mise à jour à 11:13

Source: Weekend

Un séjour outre-Manche ces prochains mois ? Le parcours artistique The Line reliant des endroits emblématiques de Londres permet de découvrir des coins méconnus la capitale britannique.

The Line, le long du méridien de Greenwich

Vulcan, par Eduardo Paolozzi. © GF - COURTESY OF PANGOLIN LONDON AND THE ARTIST'S ESTATE

Le parcours artistique The Line reliant des endroits emblématiques de la capitale britannique, comme le Queen Elizabeth Olympic Park et le stade 02, permet non seulement de découvrir des coins méconnus de l'est de Londres mais présente aussi des oeuvres de grands noms tels que Damien Hirst, Martin Creed, Gary Hume et Eduardo Paolozzi.

"Suivant le méridien de Greenwich, le tracé traverse un paysage semi-industriel et entend susciter une prise de conscience du quartier sous la forme d'un projet culturel", explique ainsi Carolyn Miner, la commissaire de l'expo en plein air.

Consolidator, par Sterling Ruby.

Consolidator, par Sterling Ruby. © GF / IURI ALBARRAN / COURTESY STERLING RUBY STUDIO

The Line mène également le long de l'eau, de la Lea à l'autre rive de la Tamise, de la presqu'île de Greenwich à Stratford, à travers de superbes paysages urbains jalonnés de nombreux docks. Le panorama sur les nombreuses tours récemment érigées à Londres est, lui aussi, spectaculaire.

Chemin faisant, on peut apprécier le travail tantôt conceptuel, tantôt purement sculptural d'artistes de haut niveau, jeunes ou moins jeunes. A noter que le projet a vu le jour grâce à une collaboration avec des galeries réputées, dont Gagosian, White Cube, Hauser&Wirth, Caroll/Fletcher et Pangolin London.

Au total, ce sont trente créations qui ont déjà été installées en plusieurs fois. La mise en place durera jusqu'à l'année prochaine, ajoutant de nouvelles oeuvres à celles qui provoquent déjà l'admiration des férus d'art contemporain.

the-line.org

P.S.

En savoir plus sur:

Nos partenaires