Transit de Vénus à Tahiti: une seule fois dans sa vie!

05/06/12 à 10:48 - Mise à jour à 10:48

Source: Weekend

Et encore, vu que ce phénomène astral a lieu tous les 243 ans, tout le monde n'y a pas droit. Ca a lieu demain, mais pas besoin de prendre un avion pour Tahiti (quoique, toutes les excuses sont bonnes...): on pourra le suivre sur le net.

Transit de Vénus à Tahiti: une seule fois dans sa vie!

© DR

Le 6 juin 2012 aura lieu un événement astronomique rare, le passage de la planète Vénus devant le soleil, aussi appelé le transit de Vénus. Ce phénomène a lieu lorsque la Terre, Vénus et le Soleil sont alignés, chose qui ne se produit que deux fois par siècle. Il a ainsi été observé le 8 juin 2004 en Europe et le dernier passage de Vénus du siècle aura lieu dans la zone Asie-Pacifique en juin 2012. Le prochain est annoncé pour 2117.

Cet évènement astronomique a une symbolique particulière en Polynésie française. En effet, il fut visible pour la dernière fois à Tahiti et à Moorea par le navigateur James Cook lors de son premier voyage dans le Pacifique Sud en 1769 alors qu'il venait y effectuer des mesures du premier et dernier contact entre le Soleil et Vénus. Cette mesure était très importante à l'époque car c'était la seule façon de définir l'unité astronomique (distance Terre-Soleil) par la méthode des parallaxes. En l'honneur de cette observation, la Pointe "Te Fauroa" rebaptisée "Pointe Vénus" deviendra, pendant tout le mois de juin 2012, le centre international de commémoration historique et d'échanges culturels et scientifiques autour du transit de Vénus.

On pourra suivre cet événement en direct sur internet.

Le 6 juin 2012, le phénomène aura lieu de 22 heures à 5 heures en temps universel. C'est dans la zone Pacifique qu'il pourra être observé le plus longtemps (à Tahiti, en temps local, il se déroule entièrement le 5 juin).

En savoir plus sur:

Nos partenaires