Trois chambres d'hôtes coup de c½ur en Tunisie

06/05/14 à 09:58 - Mise à jour à 09:58

Source: Weekend

Un vent nouveau souffle sur la Tunisie. Une autre façon de voyager s'esquisse depuis que les maisons d'hôtes s'ouvrent un peu partout dans le pays. Notre sélection

Trois chambres d'hôtes coup de c½ur en Tunisie

Dar Bibine, subtile harmonie du traditionnel et du contemporain. © Eric Vancleynenbreugel

1. Dar Dhiafia à Erriadh

C'est en découvrant le concept à l'étranger que Slah Allani décide d'ouvrir en plein centre de Djerba ce qui sera la première maison d'hôtes de Tunisie, Dar Dhiafa. Avec son épouse italienne, ils ont mis un point d'honneur à respecter le style et l'atmosphère des houchs d'autrefois. Il leur faudra tout de même huit ans pour acheter, réunir et rénover cinq maisons mitoyennes jadis habitées par des familles juives. Car c'est là l'une des particularités de Djerba et notamment de ce village d'Erriadh. Depuis des temps immémoriaux, juifs et musulmans y vivent en harmonie. A quelques centaines de mètres de Dar Dhiafa, chacun peut visiter librement la synagogue El Ghriba, l'une des plus anciennes du monde.

www.hoteldardhiafa.com

2. Dar Bibine à Erriadh

Dans le même village que Dar Dhiafia, Dar Bibine est une adresse bourrée de charme tenue par des Belges ! Avocate de formation, Isabelle n'avait pourtant jamais imaginé vivre un jour en Tunisie. Elle et son mari architecte ont toujours eu pour habitude, lors de chaque séjour à l'étranger, de consacrer une journée à la visite de quelques maisons en vente. Et voilà que lors de vacances à Djerba, elle tombe amoureuse d'un houch abandonné depuis quinze ans. Sur un coup de tête, elle verse l'acompte et signe l'acte en arabe sans être certaine de son contenu. Au fil des travaux, Isabelle et Gérard se plaisent tellement qu'ils décident d'abandonner leurs carrières en Belgique et d'ouvrir des chambres d'hôtes. Dar Bibine fait partie de ces adresses uniques où l'on vient tant pour le bâtiment typiquement djerbien - avec ses pièces voûtées, ses patios et ses terrasses auxquels les propriétaires ont ajouté avec bonheur des touches contemporaines - que pour l'accueil chaleureux et sincère des propriétaire.

www.darbibine.com

3. Dar Nejma à Tozeur

En bordure du grand erg oriental, une nappe phréatique miraculeuse offre quelques-unes des plus belles oasis du Sahara. Tozeur, prolongée par Nefta, déroule ainsi un long ruban vert de plus de 40 kilomètres. Négligée un temps par les habitants qui préféraient des logements plus modernes, la médina de Tozeur a du même coup conservé son charme et son atmosphère. Au détour d'une ruelle, Dar Nejma se cache derrière l'une de ces portes imposantes. Une fois franchie, c'est la surprise : le patio est en partie occupé par une piscine sertie de verdure et dessert les chambres et les pièces communes. Décorées et meublées avec raffinement, elles pourraient figurer dans un conte des 1001 nuits... Un endroit magnifique où, qui plus est, on mange divinement bien.

www.darnejma-tozeur.com

Par Eric Vancleynenbreugel


>>> Retrouvez d'autres bonnes adresses en Tunisie dans Le Vif Weekend du 6 juin 2014.

Nos partenaires