Trois touristes escaladant le rocher Uluru ont dû être secourus

20/09/16 à 07:10 - Mise à jour à 07:10

Source: Belga

Trois hommes tentant d'escalader la formation rocheuse Uluru en Australie, un lieu sacré pour la communauté aborigène, ont dû être secourus mardi.

Trois touristes escaladant le rocher Uluru ont dû être secourus

© Reuters

Les trois touristes australiens dans leur vingtaine ont été sauvés par une équipe d'escalade spécialisée après onze heures d'une opération verticale de secours, ont annoncé les services d'urgence du Territoire du Nord dans un communiqué.

Les jeunes hommes auraient commencé à escalader la formation rocheuse pour être bloqués pus tard dans une crevasse après avoir dévié du chemin. Aucun n'a été blessé ou déshydraté, ont confirmé les services d'urgence.

Escalader le site Uluru est très exigeant physiquement et peut être dangereux. Pas moins de 36 personnes ont déjà perdu la vie en se lançant à l'assaut des 1,6 kilomètres de dénivelé, principalement succombant à des crises cardiaques.

L'entreprise périlleuse reste autorisée, mais est considérée comme irrespectueuse des traditions de la communauté Anangu qui réside dans la région. Les aborigènes demandent aux touristes de ne pas escalader l'imposant rocher, car il est sacré à leurs yeux. "Mais les gens grimpent quand même", a commenté une porte-parole de la police du Territoire du Nord.

Nos partenaires