Trouvez le parc qui vous correspond grâce à une nouvelle appli

24/07/14 à 17:24 - Mise à jour à 17:24

Source: Weekend

C'est l'été, il fait beau et chaud ! Une seule envie, c'est de sortir pour profiter de ce beau soleil. Si vous habitez à Bruxelles ou bien que vous comptez y faire un tour, sachez que notre capitale regorge d'espaces verts connus et moins connus. Lequel choisir? Brussels Garden les recense tous et surtout, selon les caractéristiques propres à chacun.

Trouvez le parc qui vous correspond grâce à une nouvelle appli

© REUTERS/Charles Platiau

En plus de rassembler tous les parcs accessibles, ce site internet comporte également un moteur de recherche efficace qui permet de filtrer ses recherches par type d'équipements (bacs à sable, bancs, fontaines, plaines de jeux), de flore, de faune ou de trouver un des sites Natura 2000. A chaque parc, sa description générale et outre sa faune sa flore et ses équipements, on y trouve aussi, si besoin ou envie, des informations sur son historique, son patrimoine, sa gestion, et bien sûr ses heures d'ouverture.

Dorénavant, l'application, pour smartphones et tablettes, permet de localiser au moins 70 des principaux parcs, plaines de jeux ou potagers de la capitale. Elle devrait, à terme, référencer environ 120 sites.

Voici une sélection de 12 parcs qui sont prêts à vous accueillir dès cet été. Retrouvez-en bien d'autres près de chez vous sur le site de Brussels Garden.

Pour les amateurs de nature sauvage

Le bois de Dieleghem (Anderlecht) : le bois de Dieleghem est une zone de conservation Natura 2000. C'est un remarquable ensemble forestier de plus de 50 hectares, composé de zones humides, de la butte d'un ancien calvaire et de plusieurs sentiers qui serpentent à travers les noisetiers. En bordure du bois, deux grandes prairies servent d'espaces de jeux pour les enfants. Accessible en permanence.

Les étangs d'Ixelles (Ixelles) : les étangs sont bordés par des pelouses ponctuées de vieux arbres, qui plongent parfois leurs branches dans l'eau. Chaque étang a son île de saules, refuge pour les canards et les oiseaux d'eau. Autour des étangs, chacun peut profiter de belles promenades dans un quartier de grande qualité architecturale. Accessible en permanence mais limité à la promenade (il est interdit de circuler sur les berges).

Le Zavelenberg (Berchem-Sainte-Agathe) : le site est structuré comme les espaces ruraux du passé, avec des haies, des clôtures et des boqueteaux d'arbres. A quelques mètres de l'Avenue Charles Quint, c'est un paysage surprenant, avec une colline boisée comme point culminant. La Promenade verte passe à proximité du site. Accessible en permanence.

La réserve naturelle des enfants noyés (Watermael-Boitsfort) : Ne vous fiez pas à ce nom macabre. Située dans une vallée encaissée, la réserve dispose d'une grande richesse biologique. Entre prairies et forêts humides, on y trouve trois étangs, reliés par le ruisseau du Karregat. Deux sentiers permettent de faire le tour de la réserve. La promenade verte passe à côté du site. Accessible en permanence.

A la recherche de calme

Le parc d'Osseghem (Bruxelles-ville) : situé au pied de l'Atomium, il surprend les promeneurs par son calme et sa quiétude. Il est aménagé comme un parc à l'anglaise et dispose d'un étang. Le parc est un site classé depuis 1975. Accessible en permanence.

Le parc Malou (Woluwe-Saint-Lambert) : c'est le plus ancien parc public de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Avec son château, ses grandes pelouses, son étang et ses espaces boisés, c'est un lieu de promenades bucoliques à souhait. Le parc est traversé par la Promenade verte. Accessible en permanence.

La réserve naturelle des Trois Fontaines (Auderghem) : différents types de milieux se côtoient dans cette réserve naturelle, qui accueille une faune et une flore d'une grande richesse, et dispose également de vestiges historiques. Accessible en permanence, mais uniquement sur les chemins.

Le Poelbos (Jette) : réserve naturelle de la vallée de Molenbeek, c'est un vaste ensemble au relief marqué, d'une surface de plus de 100 hectares. Le site dispose d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Accessible d'octobre à avril de 8h à 18h et de mai à septembre de 8h à 21h. La partie nord du site, gérée par l'asbl CEBO, n'est accessible qu'au cours des visites guidées.

Les parcs de jeux pour les enfants

Le parc Gaucheret (Schaerbeek) : aménagé dans le cadre de la restauration urbaine et sociale du quartier, c'est un parc multifonctionnel et ludique. Ce parc dispose notamment d'un terrain multisport, d'un espace de jeu pour les 3 à 7 ans, de transats, de toilettes, d'une fontaine, etc. Accessible en permanence.

Le parc Marie-José (Molenbeek-Saint-Jean) : le parc offre plusieurs hectares de pelouses et de bois, à proximité d'un espace très urbanisé. Il dispose d'infrastructures sportives et de loisirs, et a une vocation sociale pour le quartier. Accessible de début novembre à fin mars : 9h-17h. De début avril à fin octobre : 8h-21h.

Le parc Baron Pierre Paulus (Saint-Gilles) : le parc est un écrin vert, à l'intérieur d'un îlot d'habitations. A l'abri des regards et en fond de vallée, c'est un lieu hors du temps, idéal pour se détendre. Il dispose d'une plaine de jeux 3-7 ans, une 7-12 ans, un bac à sable et des tables de pique-nique. La petite mare et ses résidents lui donne ce nom officieux, usité par les habitués, de "parc aux canards". Accessible du 15 septembre au 15 avril de 7h30 à 18h30 et du 16 avril au 14 septembre de 7h30 à 20h. Les samedis, dimanches et jours fériés, ouverture à 9h30.

Le parc du Wolvendael (Uccle) : sa taille, son relief et la beauté de ses paysages en font un parc public majeur de l'agglomération bruxelloise. Un programme de rénovation du parc a été lancé en 2005 : plus de 250 arbres, malades ou dangereux, ont été abattus. D'autres ont été élagués. Les chemins ont été remis en état. Accessible en hiver de 7h30 à 20h et en été de 7h30 à 22h.

En savoir plus sur:

Nos partenaires