Un avion au meilleur prix: quand faut-il booker son billet?

11/03/13 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Weekend

Comment profiter des meilleurs tarifs sur les vols? Réserver très à l'avance ou au dernier moment. Un dilemme qui se pose régulièrement aux globe trotteurs. Le site français Liligo.fr a étudié la question. Sa réponse: pour bénéficier des meilleurs prix, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Mais pas seulement. Voici quelques conseils pour prendre l'air au meilleur prix.

Un avion au meilleur prix: quand faut-il booker son billet?

© Thinkstock

Plus le trajet est long, plus tôt doit se faire la réservation Pour être certain d'obtenir les meilleurs tarifs sur un billet d'avion, mieux vaut s'y prendre en avance. Certes, vous pourrez bénéficier une ou deux fois de prix intéressants en réservant au dernier moment, mais la plupart du temps vous payerez plus cher.

Plus vous partez loin, plus vous devrez vous y prendre en avance. L'étude Liligo révèle que pour un vol court-courrier, la meilleure période d'achat se situe entre 3 et 5 mois avant le départ. Pour un vol moyen-courrier, comptez 5 à 6 mois avant le jour du départ et commencez à regarder les prix. 3 mois avant le départ, on constate une hausse globale des tarifs. Enfin, si vous réalisez un vol long-courrier, pensez à réserver au moins 8 mois à l'avance. Pour un vol Paris-Bangkok, le prix peut augmenter de plus de 250 euros si vous tardez.

Le rôle de la saisonnalité La saisonnalité est également un facteur à prendre en compte lors de la réservation de vos billets d'avion. L'étude Liligo montre que pour partir à New York en février il est préférable de réserver son billet en janvier, soit un mois avant le départ, qu'au mois de mai. En effet, les tarifs pour New York baissent généralement en hiver et après les fêtes de fin d'année. Pour les pays d'Asie, sachez que lors de la saison des moussons, les prix sont plus bas.

Weekend.be avec L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires