Un bon mois de juillet pour les attractions touristiques wallonnes

30/07/15 à 11:07 - Mise à jour à 03/08/15 à 11:45

Source: Belga

Environ 70% des attractions touristiques wallonnes et bruxelloises ont connu un meilleur mois de juillet que l'an dernier, ressort-il d'un premier sondage auprès de parcs animaliers, opérateurs de croisières ou musées réalisé par Attractions & Tourisme, la fédération du secteur.

Un bon mois de juillet pour les attractions touristiques wallonnes

Une descente de la semois en kayak. © Wouter Van Vaerenbergh

Les attractions d'extérieur enregistrent de bons résultats, tandis que celles situées à l'intérieur ont eu moins de succès, surtout pendant la vague de chaleur. Les opérateurs axés autour des cours d'eau wallons (ex: location de kayaks) ont été impactés par l'interdiction de circulation sur certaines rivières en raison d'un niveau d'eau trop bas. "30 % des attractions ont connu une fréquentation égale ou moins satisfaisante qu'en juillet 2014", explique Michel Vankeerberghen, directeur d'Attractions & Tourisme.

Un bon mois de juillet, des parcs aquatiques et animaliers au bicentenaire de la Bataille de Waterloo

La première moitié du mois de juillet 2014 avait été mauvaise pour le secteur en raison du mauvais temps, rappelle-t-il. Parmi les attractions qui ont bien fonctionné, Walibi et Aqualibi ont connu une augmentation de 15% du nombre de visiteurs depuis le début de la saison. "Le mois de juillet a été très bon", affirme la porte-parole Aleksandra Vidanovski.

Le parc aquatique bruxellois Océade a connu une hausse de 14% du nombre de visiteurs par rapport à la même période l'an dernier, dopé par la chaleur du début des vacances, indique l'organisation. Le nombre de visiteurs a augmenté de 7% au sein du parc Mini-Europe, qui constate un afflux de touristes étrangers. Les Lacs de l'Eau d'Heure ont particulièrement bien fonctionné, tout comme les villes de Mons et de Waterloo, qui a profité des retombées du bicentenaire, détaille Michel Vankeerberghen. Au nord du pays, les parcs d'attraction, aquatiques ou animaliers sont globalement satisfaits du mois de juillet, tantôt dopés par la chaleur, tantôt refroidis par les jours de pluie. Les nouveautés dans les parcs ont stimulé le nombre de visiteurs.

Le mois d'août sera déterminant pour les attractions touristiques. "Nous entrons dans une période de trois week-ends très importants", annonce enfin Michel Vankeerberghen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires