Un début d'été satisfaisant pour les attractions et les hébergements wallons

03/08/15 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Belga

Le bilan pour le premier mois des vacances d'été est assez positif pour les hébergements et attractions touristiques en Wallonie, selon un baromètre réalisé par l'Observatoire du tourisme wallon diffusé lundi. Le taux moyen d'occupation des hébergements est de 64,5%, en hausse de 5,4% par rapport à juillet 2014.

Un début d'été satisfaisant pour les attractions et les hébergements wallons

© iStock Photos

Le taux d'occupation est le plus élevé dans les provinces de Liège (67%) et du Luxembourg (70%). Cette dernière a d'ailleurs connu une augmentation de 12% de la fréquentation des hébergements. En revanche, le Brabant wallon et la province de Namur font moins bien que l'année dernière (respectivement -6% et -0,5%).

Juillet 2015 a été moins favorable pour les exploitants de villages de vacances et de centres de tourisme social, que pour les campings qui ont atteint un taux d'occupation de 72%, soit 7% de mieux que l'an dernier.

La fréquentation des attractions touristiques, elle, a augmenté de 15% par rapport à juillet 2014. "L'excellente météo de ce mois de juillet (excepté la dernière semaine)" a boosté les sites extérieurs (+15%) tout comme intérieurs (+13%). Parcs d'attractions, parcs animaliers, grottes, parcs aquatiques, mais également certains musées ont très bien fonctionné, ajoute l'Observatoire.

Le tourisme en Wallonie reste relativement local, puisque les néerlandophones représentent la part la plus importante de la clientèle des hébergements wallons, avec 30% de Flamands et 30% de Néerlandais. Viennent ensuite les Wallons (20%). La part des Néerlandais est en baisse (-6%) au profit du public belge, note l'institution.

Le public des attractions est légèrement différent: 47% de Wallons (en baisse de 11% par rapport à juillet 2014), 20% de Flamands, suivis des Français (+6%) et des Néerlandais (-6%).

En savoir plus sur:

Nos partenaires