Un dimanche venteux sous la neige puis la pluie

10/12/17 à 08:42 - Mise à jour à 08:41

Source: Belga

Une zone pluvio-neigeuse assez active traversera le pays depuis la France ce dimanche. Les précipitations se feront sous forme de neige avant que la pluie prenne le relais, prévoit l'Institut royal météorologique. On assistera ensuite à un redoux l'après- midi avec quelques averses de pluie accompagnées de forts coups de vent. Les rafales iront ainsi jusqu'à 95 km/h. Les maxima, que l'on atteindra en soirée, seront compris entre +2 et +7 degrés.

Un dimanche venteux sous la neige puis la pluie

. © iStockphoto

La nébulosité sera abondante ce dimanche avec des chutes de neige qui se propageront à partir de la frontière française. Au fil des heures, le redoux progressif à partir du sud-ouest transformera progressivement la neige en pluie. L'après-midi, le ciel deviendra plus variable avec quelques averses encore temporairement hivernales en Ardenne.

La hausse des températures se traduira par des maxima atteints en fin de journée et variant entre 2 degrés dans les Hautes-Fagnes, 6 ou 7 degrés en plaine et 8 degrés le long du littoral. Le vent sera modéré de sud à sud-est en matinée. Il se renforcera en cours de journée, puis virera entre l'ouest et le sud-ouest en devenant fort.

Le long du littoral, le vent deviendra fort à très fort. L'après-midi et en soirée, les rafales de vent pourront atteindre 95 km/h à la mer et 75 à 85 km/h dans les autres régions, prévient l'IRM.

La nuit prochaine, la nébulosité restera variable avec possibilité de quelques averses de neige ou de neige fondante en Ardenne et de pluie ou éventuellement de pluie et neige mêlées dans les autres régions.

Une nouvelle zone de précipitations très active remontera sur la France et abordera le pays par le sud-est en fin de nuit. Les températures redescendront entre -1 degré dans les Hautes Fagnes, +1 degré dans le centre du pays et +3 degrés le long du littoral. Le vent de sud-ouest diminuera sensiblement avant de s'orienter à l'est. Des rafales jusqu'à 85 km/h pourront encore temporairement se produire en début de nuit.

Lundi, une dépression accompagnée d'une perturbation assez active traversera le pays. Le ciel sera très nuageux avec des périodes de pluie. Il n'est pas exclu d'avoir un peu de neige fondante. Les températures maximales oscilleront entre 1 et 6 degrés. Surtout en soirée, le vent se renforcera et des pointes jusqu'à 70 km/h seront possibles au littoral et en Haute Belgique.

Nos partenaires