Un grand hôtel de Shanghai à la recherche de sa propre histoire

14/05/10 à 13:53 - Mise à jour à 13:53

Source: Weekend

Le manager général du Peace Hotel, un établissement mythique de Shanghai, lance un appel aux anciens clients pour qu'ils lui fassent part de leurs souvenirs du lieu, et rendent les objets "empruntés", en vue de la mise en place d'un musée.

Un grand hôtel de Shanghai à la recherche de sa propre histoire

© hotel fairmont

Cet hôtel luxueux du célèbre Bund de Shanghai, inauguré en 1929, doit rouvrir cette année. Il accueillera un musée dédié à son histoire. C'est pour compléter la collection permanente que le manager général de l'hôtel, Kamal Naamani, lance un appel aux anciens clients. "Pour montrer pleinement le riche héritage de l'hôtel le plus grandiose de Chine, nous aimerions beaucoup que des anciens clients partagent avec nous leurs souvenirs et les objets 'empruntés', pour que nous puissions enregistrer et préserver l'histoire, pour les générations futures", explique Kamal Naamani.

Parmi les objets recherchés, de l'argenterie, de la porcelaine, des objets monogrammés, des photographies anciennes, des cartes postales, des oeuvres d'art, des menus, des bibelots, et des anecdotes sur le lieu. Les personnes qui donneront ou prêteront des objets au musée seront invités lors d'une réception, cet automne à l'hôtel. "Nous avons hâte de voir quels seront les souvenirs qui nous reviendront, et nous souhaitons vraiment créer des archives historique de ce bâtiment exceptionnel", poursuit Kamal Naamani. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le Peace Hotel était l'un des établissements les plus célèbres d'Asie, aux côtés du Peninsula à Hong Kong, du Raffles de Singapour, du Chosun à Séoul (Corée du Sud), et de l'Imperial à Tokyo.
Le Peace Hotel a subi une fermeture de trois ans pour travaux.

Par Le VifWeekend, avec AFP.

Nos partenaires