Un musée consacré au Titanic à Belfast

16/03/12 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Belfast ouvrira très prochainement les portes d'un musée dédié au Titanic. L'exposition sera la seule à retracer le véritable parcours de cet illustre navire.

Le 15 avril 1912, le Titanic effectue son tout premier voyage entre Southampton et New York. Naufragé en chemin, le célèbre et prestigieux paquebot ne reviendra pas. Le géant avait été bâti à Belfast, la ville d'Irlande du Nord qui lui consacre aujourd'hui un musée dont les portes s'ouvriront le 31 mars prochain.

Situé dans la zone des anciens chantiers navals de Belfast, le musée ressemble à une étoile formée de quatre proues à l'échelle réelle du Titanic. Il a fallu neuf ans aux organisateurs pour mettre sur pied ce projet de musée. Déchiffrez l'étiquette: 97 millions de livres. Ou si vous préférez, quelques 117 millions d'euros.

Tim Husbands, le directeur du musée, confie que de très nombreuses attractions dans le monde se concentrent déjà sur le Titanic. Il assure cependant que le musée de Belfast sera le seul à pouvoir se vanter d'en retracer l'histoire authentique.

La Tour Eiffel de Belfast Les visiteurs auront la possibilité de flâner le long de neuf galeries interactives, libres d'aller rêvasser dans les vaniteuses cabines de première classe ou de de se laisser éblouir par une réplique du célèbre escalier cérémoniel du Titanic, mis en lumière par James Cameron en 1997 dans son film "Titanic". Ici, tout a été reconstitué : aucune des pièces exposées ne provient réellement du bateau.

Le musée se concentre également sur le processus de construction du Titanic. "L'histoire du Titanic s'est terminée en catastrophe. Mais le bateau en lui-même était loin d'être un désastre. C'était un symbole de l'industrie de cette époque", nous explique Tim Husbands.

Le musée s'attend à recevoir plus de 400.000 visiteurs au cours de sa première année. Les organisateurs espèrent que le musée-Titanic projettera une nouvelle lumière sur la ville de Belfast. "C'est notre Tour Eiffel, notre musée Guggenheim", s'exclame Claire Bradshaw, du service marketing, en l'évoquant.

Belga/MS

En savoir plus sur:

Nos partenaires