Un second aéroport international à Pékin d’ici fin 2018

© Reuters

Les autorités chinoises ont approuvé la construction d’ici fin 2018 d’un deuxième aéroport international à Pékin, où le trafic aérien est en constante progression, a rapporté lundi la presse officielle.

Il s’agit de soulager l’actuel aéroport international de Pékin, qui occupe le deuxième rang mondial en terme de trafic de voyageurs (près de 82 millions en 2012) et qui est proche de la saturation. L’approbation du chantier du nouvel aéroport, qui sera situé au sud de Pékin, a été actée lors d’une réunion dimanche du Conseil des affaires de l’Etat (gouvernement), a indiqué le quotidien China Daily.

Selon le journal de l’Administration de l’aviation civile de la Chine (CAAC), le nouvel aéroport aura six pistes pour l’aviation civile et une réservée aux appareils militaires. Son budget est estimé à 70 milliards de yuans (8,4 milliards d’euros).

Une voie ferrée sera également construite pour relier le nouvel aéroport au centre de la capitale.

Selon une prévision présentée en septembre par Boeing, le nombre d’appareils en opération en Chine devrait doubler entre 2012 et 2031 pour passer d’environ 20.000 à près de 40.000.

Le nombre total de kilomètres parcourus par les passagers des compagnies aériennes en Chine augmentera sur cette même période de 6,9% par an entre 2012 et 2031, contre 3,5% en Europe et 2,2% en Amérique du Nord.

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content