Un week-end à Rabat

© X.Richer et J.Bravo/ONMT

Et si l’on s’offrait une petite escapade dans une ville marocaine encore en dehors des circuits touristiques?

Secrète, discrète, mais loin d’être obsolète, telle est Rabat, petite ville de la côte atlantique du Maroc qui préserve jalousement son authenticité, ses vieux quartiers et ses belles maisons Art déco, mais qui se dote parallèlement d’un port de plaisance ou d’un tramway dernier cri. Preuve de ce renouveau, le groupe Sofitel vient de réaménager un immense hôtel design à son nom, à deux pas du palais royal, et avait convié, pour l’inauguration, la plus fameuse des cuisinières marocaines de Paris, Fatéma Hal*. Enfant, elle a vécu ici quelque temps, et a gardé une réelle affection pour cette cité. Elle nous en livre les clefs en cinq adresses incontournables à ses yeux et à son coeur.

La Kasbah des Oudaïas

« Dans les remparts de cette ancienne et vaste forteresse édifiée au xiie siècle, on flâne dans les ruelles aux murs blancs et bleus comme dans un lieu suspendu hors du temps. Arrêtez-vous au Café maure pour un thé à la menthe avec panorama sur la vallée, et au Musée national des bijoux dans les petits jardins andalous voisins. Il existe aussi une délicieuse maison d’hôtes derrière les murailles de ce quartier totalement épargné de l’urbanisation, le riad Dar Baraka. »
Maison d’hôte Dar Baraka, chambre à partir de 90 euros. Rens. : 537-73-03-62.

La pâtisserie Maymana

« Sans aucun doute l’une des meilleures de tout le pays. L’équivalent, en réputation, d’un Poilâne à Paris. Je ne peux évidemment pas vous dire qu’on choisit une destination de voyage parce qu’on y trouve les cornes de gazelle les plus sublimes qui soient, mais celles de Naima Berrada me feraient presque mentir. Je l’avoue, je suis gourmande ! »
> Rens. : 537-65-23-70.

Les plages de Skhirat

« Rabat est une ville de bord de mer, mais pas une station balnéaire pour autant. Pour se baigner, je vous conseille d’aller à vingt minutes de là, à Skhirat. Il y a d’ailleurs un magnifique spa, dans un hôtel de luxe en bord de mer, l’Amphitrite Palace. »
Rens. : 537-62-10-00.

La rue des Consuls

« C’est l’artère principale de la médina de Rabat. Celle-ci est, avec ses 50 hectares, bien plus petite que les spectaculaires médinas de Fès ou de Marrakech, mais les touristes y sont beaucoup moins sollicités. Et j’ai l’impression qu’ils apprécient cette tranquillité d’aller et de venir ! On y achète, auprès des marchands ambulants ou dans les échoppes, épices, nougat, olives, ou le top de l’artisanat rbati : les tapis au point noué. »

Le Sofitel Jardin des roses

« Le designer Didier Gomez a vraiment métamorphosé l’endroit. Le lobby donne sur l’immense jardin, les chambres sont ultraconfortables, et le bar ressemble à une boîte à bijoux géante avec ses murs et ses plafonds de métal ciselé. Il paraît que Rania de Jordanie est une adepte de l’endroit, mais je suis certaine qu’Elton John ou Sting, qui sont attendus à Rabat pour le festival de musique Mawazine [NDLR : du 21 au 29 mai], vont faire un stop ici! »
L’Express, Style

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content