Une armada de jardiniers pour sauver les jardins japonais

© AFP

Tokyo a décidé d’envoyer à travers le monde ses jardiniers spécialisés pour redonner leur dignité aux jardins japonais délaissés.

Il existe quelque 500 jardins traditionnels japonais à l’étranger, de la France aux Etats-Unis en passant par la Thaïlande ou l’Argentine, et une quarantaine d’entre eux ont un besoin immédiat de soins après des années de négligence pendant lesquelles les arbres ont poussé sans limite et les lanternes de pierre ont été renversées, a indiqué jeudi le ministère du Territoire.

Inquiètes de voir la situation nuire à l’image du pays, les autorités ont décidé de prendre les choses en main en envoyant des jardiniers spécialisés, à commencer par une équipe de cinq personnes en Roumanie cette année suivie d’une mission en Californie.

Les jardins japonais se distinguent par une esthétique unique faite de ponts de pierre, allées bordées de délicates mousses, plans d’eau, lanternes et de petits arbres taillés avec minutie.

La plupart sont entretenus avec un soin extrême, mais un grand nombre de ceux qui ont été créés hors du Japon depuis la fin du XIXe siècle, souvent dans le cadre d’expositions, manquent d’un personnel expérimenté.

« Les jardiniers japonais ont bien laissé des manuels après avoir établi ces sites, mais il est difficile de les entretenir », a indiqué à l’AFP le responsable du ministère. « Nous espérons que ces jardins pourront devenir des lieux propices au rayonnement de la culture japonaise à l’étranger ».

Ce projet fait suite à des demandes émises par les ambassades du Japon et par des jardiniers ne se sentant pas à la hauteur de la tâche.

La première équipe passera plusieurs semaines sur chaque site d’une surface moyenne de 5.000 mètres carrés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content