Une exposition sur la "beauté de la guerre"

16/06/15 à 15:41 - Mise à jour à 15:40

Source: Belga

La Bibliothèque royale de Belgique accueille du 17 juin au 15 septembre 2015 une exposition sur la beauté de la représentation de la guerre, dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

Une exposition sur la "beauté de la guerre"

© BELGA

L'exposition évoquera l'étonnement émanant des oeuvres artistiques présentées, capables de transformer en quelque chose de beau un "sujet aussi horrible et cruel que la guerre", indique la Bibliothèque royale dans un communiqué.

L'artiste et historien Koen Broucke, commissaire de l'exposition, invite le spectateur contemporain à réfléchir à la manière de représenter la guerre. Une série d'oeuvres connues de Joseph Mallord, William Turner, Francisco Goya et James Ensor seront à voir.

Koen Broucke présentera également une série de créations inspirées de ses recherches personnelles autour de la Bataille de Waterloo. Elles entreront en dialogue avec des gravures, dessins, livres, médailles et cartes des collections de la Bibliothèque royale de Belgique.

Un album inédit de dessins colorés représentant des uniformes de la bataille de Waterloo seront aussi exposés, dessins réalisés par Jean-Baptiste Rubens en 1815.

Ces gravures et dessins "montrent que les premières représentations des combats étaient souvent naïves et peu esthétiques. L'héroïsme, voire la beauté, ne se sont manifestés que bien plus tard, une tradition qui se perpétue jusqu'à ce jour dans les films et spectacles historiques ou dans les jeux vidéo", explique le communiqué.

L'exposition se tient du 17 juin au 15 septembre 2015 à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires