Une oasis sauvée de la désertification (en images)

15/05/13 à 16:34 - Mise à jour à 16:34

L'oasis située près de Dunhuang dans l'ouest de la Chine a plus de 2000 ans. Son lac en forme de demi-lune est flanqué d'une pagode en style Han traditionnel. Elle était menacée de désertification jusqu'à ce que l'état chinois se décide à intervenir.

Comme le lac situé au bord de l'ancienne Route de la Soie est entouré de dunes de sable, il est miraculeux qu'il existe depuis plus de 2000 ans. Il est probable que la pièce d'eau d'une superficie de 218 mètres sur 54 ait été protégée par sa situation à l'abri du vent.

Cependant, ces dernières années, le niveau de l'eau baissait à la vitesse grand V. En 1960, la profondeur atteignait encore cinq mètres, alors qu'en 1990 elle n'était plus que d'un mètre.

L'oasis constitue une attraction touristique populaire. Les touristes y sont conduits en chameau depuis Dunhuang. C'est pourquoi il est important pour l'état chinois de protéger le lac contre la désertification. Le gouvernement chinois a donc commencé à remplir le petit lac et sa survie semble assurée.

MS/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires