Use-It : visitez Charleroi autrement!

07/06/10 à 16:55 - Mise à jour à 16:55

Source: Weekend

'Use-It', c'est le nom du nouveau plan diffusé par le réseau du tourisme alternatif pour valoriser le potentiel touristique de Charleroi auprès des jeunes "backpackers".

Use-It : visitez Charleroi autrement!

© Use-it

Charleroi fait désormais partie des villes européennes couvertes par le réseau de tourisme alternatif 'Use-It'. Le plan de la ville ne fait pas référence qu'à des lieux réputés, il renseigne aussi aux touristes une série d'endroits jugés incontournables. Charleroi Face B, l'asbl qui l'a réalisé, y a d'ailleurs placé une série d'adresses plus insolites les unes que les autres, comme celles de bars, de restaurants ou d'endroits qui méritent simplement le coup d'oeil. "Ce plan, édité en anglais, détourne les clichés sur Charleroi sans pour autant les masquer. Il est un peu l'ami autochtone qui nous guiderait dans une ville étrangère, pour éviter les pièges à touristes, rencontrer les "locaux" et découvrir les lieux insolites", explique l'asbl. "Nous proposons aux touristes des balades autour du ring de Charleroi ou au coeur des usines de Marchienne-au-pont. Nous leur renseignons également un vieux café de quartier 'Chez Moustache' avec un jukebox... typique !", ajoute Emilie Jacquy, secrétaire de l'asbl. Il y a aussi des incontournables de la ville comme le Musée de la photo ou du Bois du Cazier.

Le plan de la ville sera distribué à l'aéroport de Charleroi (BSCA), à la gare de Charleroi, mais également chez une série de partenaires. Il doit aider à attirer dans la ville une partie des voyageurs qui débarquent à l'aéroport de Charleroi pour se diriger vers Bruxelles, la Flandre ou les Pays-Bas. "Beaucoup de touristes transitent par notre aéroport ou notre gare lors de leurs déplacements et doivent parfois patienter quelques heures avant d'avoir leur correspondance. Grâce à ce plan, ils pourront patienter en visitant la ville", espère Emilie Jacquy.

Alors qu'en 2008, Charleroi avait été élue la "ville la plus laide du monde" par le quotidien néerlandais De Volkskrant, voilà qui devrait redorer son blason!

LeVifWeekend.be, avec Belga

Nos partenaires