Visa vacances-travail : Les voyageurs travaillant en Australie désormais taxés à 15%

28/11/16 à 14:34 - Mise à jour à 14:32

Source: Belga

Les voyageurs employés pour la récolte de fruits en Australie seront prochainement taxés à hauteur de 15%. Ce pourcentage a été réduit de moitié après une bataille politique contre une taxe perçue comme dommageable pour le secteur agricole et touristique.

Visa vacances-travail : Les voyageurs travaillant en Australie désormais taxés à 15%

. © Flickr

Jusqu'à présent, aucune taxe n'est imposée aux backpackers, ces voyageurs autorisés à travailler en Australie en vertu d'un visa vacances-travail. Le gouvernement australien a toutefois récemment proposé de taxer le revenu de ces travailleurs saisonniers à hauteur de 32,5%. Un plan mal reçu par le secteur agricole qui craint de ne plus disposer de main d'oeuvre suffisante.

Les membres du gouvernement et de l'opposition issus de régions rurales ont plaidé pour faire baisser le projet de taxation, forçant le gouvernement à reculer. Un compromis a finalement été dégagé à hauteur de 15%, a annoncé lundi à la presse lundi le trésorier Scott Morrison, soit une réduction de plus de la moitié de la taxe initialement envisagée.

Le professeur Stuart Rosewarne de l'University de Sydney a affirmé à l'agence dpa que plus de 60% de la main d'oeuvre travaillant dans les zones rurales pour ramasser les fruits et assurer les tâches saisonnières sont des touristes britanniques, allemands, coréens ou taiwanais.

La Belgique fait partie des 19 pays auxquels l'Australie accorde des visa de vacances-travail aux moins de 31 ans. Ces touristes au statut spécial jouent un role "significatif dans l'économie rurale et sont essentiels pour les cultivateurs", poursuit M. Morrison. "La perspective qu'un tiers des revenus puisse être destiné aux impôts a déjà occasionné une chute des backpackers se rendant en Australie pour travailler dans l'agriculture." Le gouvernement doit introduire la législation établissant cette taxe dans la semaine.

Nos partenaires