Voyages: 2012, année de toutes les surprises

29/12/11 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Weekend

Les guides Lonely Planet, propriété de la BBC, éditent chaque année leur Best in Travel rassemblant les destinations qui vont faire le buzz. S'adressant avant tout au voyageur indépendant qui souhaite organiser lui-même son périple, l'opus 2012 en propose quelques unes... des plus surprenantes.

Voyages: 2012, année de toutes les surprises

© © Blaine Harrington III/Corbis

En effet, outre les paisibles Danemark, Suisse et Nouvelle-Calédonie, il pointe aussi la Birmanie, l'Ukraine, la Jordanie, Cuba, le Bhoutan ou Taiwan. Cas de conscience : certains de ces pays restent soumis à des régimes peu démocratiques. À propos de la Birmanie, certes magnifique mais affligé d'une des dictatures les plus brutales de la planète, la question se pose naturellement. Et quid de l'Ouganda, aussi ouvert aux touristes que peu respectueux des droits de l'homme?

Les professionnels du tourisme prônent deux attitudes : soit refuser la présentation des pays dans leurs brochures, soit estimer que le touriste averti peut faire évoluer la situation et contribuer à réveiller l'opinion publique internationale.

Autre tendance lourde pour 2012 (même si cette tendance n'est pas neuve), les nouvelles "attractions" pas toujours de bon goût mises sur pied par les gouvernements. Telle la découverte du Circuit rouge en Roumanie, sur les traces de l'ancien dictateur communiste Nicolae Ceausescu. Ou l'exploration du Panchir du commandant Massoud. Ou encore la Russie qui, voulant faire concurrence à Las Vegas, permet à Saint-Pétersbourg d'effectuer des mariages en 72 heures chrono pour les touristes.

Bienvenue en terres... surréalistes.

Chantal Piret

En savoir plus sur:

Nos partenaires