Voyages et Brexit : quelles conséquences ?

© Reuters

Qu’ils résident au Royaume-Uni ou dans un autre pays de l’Union européenne, la vie quotidienne des ressortissants britanniques devrait rapidement subir les conséquences concrètes de la sortie du pays de l’Union européenne. Tour d’horizon des principaux changements à attendre quant à la circulation des voyageurs suite à cette décision historique.

Le retour du visa

L’effet le plus immédiat et perceptible du Brexit devrait se faire sentir sur la liberté de déplacement des ressortissants britanniques au sein des autres pays de l’Union européenne. Si un simple document d’identité suffisait jusqu’à présent pour se déplacer au sein de l’espace Schengen, bien que le Royaume-Uni n’en soit pas membre, la sortie du pays du bloc des 28 devrait désormais s’accompagner de la nécessité pour les ressortissants britanniques de demander un visa en cas de voyage en Europe continentale. A l’heure actuelle, seuls 44 pays sur 219 imposent des visas à l’avance aux ressortissants britanniques.

Au niveau du coût des voyages

Les ménages britanniques devraient également se préparer à débourser davantage qu’auparavant pour aller passer leurs vacances sur le Vieux Continent. Non seulement parce que la chute de la livre face à l’euro va inévitablement réduire leur pouvoir d’achat, mais également en vertu d’accords communautaires qui permettent à toute compagnie européenne d’opérer sans limite de fréquence, de capacité ou de prix dans l’espace aérien européen.

« Le marché unique a permis à Ryanair de promouvoir la révolution du voyage peu cher en Europe », rappelait mi-mai Michael O’Leary, le directeur général de la compagnie aérienne britannique à bas coûts.

Sans parler des frais d’itinérance pour les téléphones mobiles, qui ont eux aussi été harmonisés à l’échelle européenne, ou des règles européennes permettant d’obtenir une compensation financière en cas de retard ou d’annulation d’un vol.

Vers de nouvelles frontières?

Conséquence plus inattendue, la sortie du Royaume-Uni de l’UE pourrait rendre ses relations avec certains de ses voisins immédiats problématiques. L’Espagne pourrait notamment être tentée de fermer sa frontière avec Gibraltar, un rocher de 6 km2 collé à l’Andalousie où vivent 33.000 Britanniques.

Plus au Nord de l’Europe, le Brexit pourrait également créer une frontière entre l’Irlande du Nord et l’Irlande, ralentissant la circulation de milliers de personnes chaque jour.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content