Les nouveaux outils pour découvrir les vins de Bordeaux

Le Vif Weekend

dimanche 25 août 2013 à 00h01

Symboles de style et de raffinement ancestral, les vins de Bordeaux entrent dans l’ère 2.0. Découvrez notre sélection de sites et applications pour tout connaître de l’or rouge de la Gironde. A déguster sans modération !

Capture d'écran de l'application Grands Vins de Bordeaux © Grand Vins de Bordeaux

1. Bordeaux.com

De prime abord classique, le site officiel des vins de Bordeaux séduit par son interface agréable et sa complétude. Sélection de coups de cœurs, listes d'évènements, carte du vignoble, rien n’est laissé au hasard.

Autre atout du site, ses vidéos, baptisées Portraits de vignerons, où ceux qui font le vin se confient sur leur histoire, leur passion, leur vin dans ce qu'il a de si particulier. Instructif et attachant.

 

                                                                                                          CIVB - Production CreativeFeed

2. Smart Bordeaux

Besoin de renseignements sur une bouteille ? Grâce à Smart Bordeaux, il vous suffit de photographier l'étiquette, le code barre ou le QR Code de la bouteille que vous avez en face de vous.
Smart Bordeaux - application officielle (et gratuite !) des crus bordelais-, est incontournable pour quiconque souhaite découvrir ou approfondir ses connaissances sur les vins de la région.

Application très complète, elle propose des fiches détaillée pour chaque vin. Tout est passé en revue: de l’encépagement à la récolte en passant par les arômes et accords mets/vins. L’application contient également des informations concernant l’œnotourisme et les coordonnées de viticulteurs.

3. Bordeaux Wine Trip
Application et website œnotouristique à destination des visiteurs du vignoble, Bordeaux Wine Trip est un outil indispensable pour quiquonque souhaite découvrir la région bordelaise et ses crus.

Cette application charme par sa facilité d’usage et son graphisme. Elle se divise en 7 rubriques : châteaux, restaurants et bars à vin, hébergement, point d’information, visites, expériences et évènements.

Ultra pratique, Bordeaux Wine Trip permet, entre autre, d’accéder à plus de 17.000 fiches et aux avis des touristes, de laisser son avis sur les séjours, visites et dégustations ou encore de mémoriser son carnet de voyage et d’y accéder hors connexion.

4. Le Guide Quarin des vins de Bordeaux

Dans l’application « Guide Quarin des vins de Bordeaux », Jean-Marc Quarin , critique indépendant installé dans le Bordelais, commente, analyse et note plus de 5.400 vins de Bordeaux. La recherche se fait par appellation, cru, ou millésime.

Le plus de cette application ? Une courbe d'évolution de chaque vin selon les millésimes, qui détermine sa note moyenne dans la durée et son rapport qualité-prix.

5. Le Cercle Rive Droite des Grands Vins de Bordeaux

Le Cercle Rive Droite de Grands Vins de Bordeaux propose depuis 2012 sa propre application.

Outre des renseignements sur une sélections de vins d’excellence, l’application permet de chercher les communes qui appartiennent à l'appellation d’origine Château. Elle permet également de visionner les Châteaux à l’aide de Google Map.

6. Grands Vins de Bordeaux
Destinée tant aux néophytes qu’aux initiés, cette application permet de consulter des informations concernant 61 vins certifiés Château en 1855.

L’application permet de créer des notes de dégustation, de contrôler l’authenticité des bouteilles mais aussi de découvrir les 140 châteaux membres de l’association.

Les infos du Vif Weekend aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

   

Réagir

  • Spécial Anvers
  • Le terroir revisité
  • Festivités: les 70 ans de la Libération
 

Toute l'actualité culinaire chaque semaine dans votre mailbox? Inscrivez-vous à notre newsletter!

Inscrivez-vous à LeVifWeekend newsletter culinaire

E-mail:

Whitepapers