La doublure de Natalie Portman dans Black Swan crie au mensonge

lundi 28 mars 2011 à 12h58

La danseuse Sarah Lane accuse l'actrice et la production d'avoir menti au public et caché son existence.

Darren Aronofsky et Natalie Portman sur le tournage de Black swan, pour lequel natalie a remporté l'Oscar de la meilleure actrice. © Twentieth Century Fox France

Aigrie ou flouée? La doublure de Natalie Portman dans Black Swan multiplie les attaques contre la communication autour du film. Sarah Lane, danseuse à l'American Ballet Theatre, reproche à la production d'avoir placé le travail de l'actrice pour apprendre à danser au coeur de sa campagne pour remporter l'Oscar, en minimisant le sien. Dans les médias, l'actrice s'est beaucoup exprimée sur l'entraînement long et exigeant qu'elle a suivi. "Ils ont voulu imposer l'idée que Natalie était devenue un prodige de la danse en un an et demi. Il m'a fallu 22 ans pour arriver à ce niveau", affirme-t-elle dans un entretien à Entertainment Weekly.

85% des scènes réelles...ou seulement 5%?

Sarah Lane avait déjà tenu des propos similaires en décembre dernier dans Dance Magazine. Benjamin Millepied, le chorégraphe du film de Darren Aronofsky, et fiancé de Natalie Portman, avait alors réagi dans une interview au L.A. Times le 23 mars 2011, répliquant que "85% des parties dansées sont faites par Natalie. Sarah a juste effectué le travail des pieds, les fouettés et un enchaînement dans le studio."

Dans l'interview, la danseuse âgée de 27 ans réfute ces propos: "Natalie a vraiment dansé 5% des scènes où son corps entier est filmé. Pour le reste, son visage a été rajouté digitalement sur mon corps. En revanche, les moment où l'on voit uniquement son visage et ses bras sont faits par elle." Elle reproche aussi à la production d'avoir masqué son travail au public. Au générique, elle est créditée en tant que "mannequin main", "cascadeuse" et pour une apparition mineure.

La maison de production a réagi dans un communiqué, précisant qu'elle était très reconnaissante à Sarah Lane, mais que Natalie Portman avait effectué la majorité des scènes de danses dans le film. Reste à savoir si cela calmera les critiques. Une vidéo non authentifiée, qui montrerait les changements de visage sur le corps de la danseuse, aurait été postée sur Youtube. Elle a maintenant disparu à la demande de la Fox.

Par Valentine Pétry, Lexpress.fr Styles

Les infos du Vif Weekend aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

   

Réagir

  • spécial ACCESSOIRES
  • Ce que nos chaussures disent de nous
  • Les icônes rééditées à la folie
  • Saint Laurent: dans les coulisses du film
 

Horoscope