Dépassé, Freud? Plus de quatre-vingts ans après sa mort, le père de la psychanalyse reste bien présent dans les universités et les cabinets de consultation même si ses théories suscitent le débat. Pour ses défenseurs, ses apports n'ont rien perdu de leur modernité.

Pour ses 77 ans, celle qui lança le magazine Psychologie avec son mari, Jean-Louis Servan-Schreiber, nous livre ses Secrets de vie dans un ouvrage qui se picore et donne une nouvelle saveur à nos quêtes. Dans la lignée de son existence qui "passe de la vinaigrette au chagrin et à la joie", elle transmet à la fois l'astuce qui fera croustiller la peau du poulet et ses conseils pour affronter la grande ambition d'être soi.

Balkans et Moyen-Orient se la partagent, au point qu'elle connaît un nombre invraisemblable de variantes. Chacun y va de sa petite touche, de son ajout d'épices qui fait la différence. Au bout du compte, se dessinent toujours les contours d'un plat qui rassure, que ce soit via la sauce béchamel (incontournable de la version grecque) ou de la rondeur des aubergines cuites au four.

Vouée aux gémonies après plusieurs décès de tops, la taille zéro a fait un retour lors des derniers défilés. Alors même que de nombreux couturiers avaient juré de renoncer à la maigreur extrême et que l'inclusivité semblait progresser, analyse d'une esthétique qui continue de peser lourd.

Dans ce lieu intimiste schaerbeekois, Romain Vervoort et Audrey Bodeux proposent d'élégantes créations signatures mais ne rechignent jamais à réaliser un classique, sur demande. Et toujours avec le sourire! Ici, tout ce qui peut être fait maison l'est et cette remarquable expérience sucrée-salée évolutive n'échappe pas à la règle.

Depuis cinq ans déjà, Laurent Hanquet met un point d'honneur à sélectionner des vins et des bières de grande qualité pour son speakeasy liégeois. L'année passée, il s'est associé à Idris Bicak, bartender animé par le même perfectionnisme. C'est lui qui se cache derrière cette réinterprétation audacieuse d'un carrot cake.

A Bruxelles, la réputation d'Alexis Mosselmans et celle de ses cocktails à la maîtrise exigeante n'est plus à faire. Alors, c'est vous dire le niveau de ce dessert liquide, doux et crémeux, validé par le chef mixologiste des lieux et imaginé par sa jeune barmaid Pauline Martin Rodriguez. Un nom à suivre pour sûr.

A L'Intermède, espace créé par l'hôpital montois Ambroise Paré pour aider les patients en oncologie à conserver leur bien-être émotionnel et physique pendant et après les traitements, la photothérapie permet de s'accepter, de reprendre confiance et de se réapproprier un corps transformé par la maladie.