Éte 2020. Faute de pouvoir ou de vouloir voyager, nombreux sont les résidents belges à vouloir découvrir les richesses du royaume. Car notre territoire ne manque pas de richesses. Pour amorcer cette exploration, ou la poursuivre à la maison, voici quelques pistes qui permettront à vos minots de mieux connaître l'histoire, le patrimoine, ou l'environnement de leur propre pays.

La femme derrière le nom - Un de ses professeurs avait prétendu qu'elle n'irait pas très loin dans la vie. En un joli pied de nez, la parfumeuse britannique est pourtant devenue une business woman couronnée d'un succès mondial grâce à sa deuxième ligne de fragrances, Jo Loves.

Avez-vous déjà cherché à cacher une faute ou dissimulé la vérité ? Bonne nouvelle, c'est tout à fait normal. En fait, la plupart des gens passent leur temps à mentir. Ils mentent à ceux qui les entourent et à eux-mêmes. Pourquoi ? C'est ce qu'a cherché à savoir l'auteure américaine Judi Ketteler.

Un morceau d'étoffe ou de filet, deux fixations et la magie opère. Ce classique de l'outdoor relaxe, ressource et repose ses nombreux adeptes depuis plus d'un millénaire. Comme une allégorie du temps suspendu... entre deux arbres.

Chaque année, la plate-forme nationale Belgium is design sélectionne une poignée de jeunes créateurs prometteurs et les emmène à Milan pour participer au SaloneSatellite, antichambre de l'élite tenu en marge du salon du meuble officiel. Suite à l'annulation des réjouissances cette année, nous jetons un coup de projecteur sur ces " New Belgians " privé de Design Week et d'une précieuse visibilité. Au programme du speed dating cette semaine : Alice Emery.

Ces boulettes italiennes cuites à la friture ne déçoivent jamais, avec leur jolie croûte et leur coeur fondant à base de risotto et de fromage. Il est possible d'en préparer une version XL en y ajoutant de la viande et une dose de fromage, mais nous avons opté ici pour le format " apéritif ".

Vous voulez satisfaire votre soif d'art et de culture d'une manière estivale et sûre ? Avec ces treize musées en plein air, répartis dans toute la Belgique, vous devriez trouver votre bonheur.

Un terroir, c'est quoi ? Et si c'était, tout autant que ce qu'on produit, les souvenirs qui y sont rattachés, les moments passés, et ceux qui se profilent à l'horizon : la vie est belge, croyez-moi.

Dans nos vies effrénées, nous nous attardons rarement sur l'influence de nos actions sur les générations futures. Or, cet horizon étriqué est à l'origine de nombreuses crises, notamment climatiques et migratoires. Comment apprendre à voir plus loin? C'est ce que nous explique le philosophe Roman Krznaric dans un livre renversant.