Le doggy bag bientôt à la mode ?

© Thinkstock
Stagiaire Le Vif

Le gaspillage alimentaire vous révolte ? Vous râlez quand vous n’arrivez pas à finir un plat délicieux au restaurant ? Le projet « Trop bon pour Gaspiller » pourrait bien vous intéresser !

Inventé par le jeune entrepreneur français Laurent Calvayrac, Trop bon pour gaspiller est un projet ambitieux qui consiste à fournir des boites à emporter écologiques et économiques à un maximum de restaurants. La boîte sera en carton recyclable et des encres à base d’eau seront utilisées pour l’impression des textes. Elle permettra aux clients qui le désirent de reprendre leur plat chez eux afin de le terminer plus tard.

Cette pratique n’est pas encore répandue en Belgique pour diverses raisons dont la principale est la gêne – voire honte – du client à demander ce genre de service, craignant de passer pour un radin. Au-delà de l’aspect pratique, Trop bon pour gaspiller espère finalement vulgariser la pratique du doggy bag.

2014 étant l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, le projet tombe à pic. Lorsqu’on sait que dans le monde, 870 millions d’êtres humains ne mangent pas à leur faim et que 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, le principe du doggy bag risque d’en séduire plus d’un.

>>> Voir à ce sujet Le scandale du gaspillage alimentaire (vidéo)


Le jeune entrepreneur a lancé une collecte de fond sur le site de crownfunding kisskissbankbank.com afin d’accélérer son projet.

En plus des avantages économiques et écologiques incontestables que ce projet propose, chaque boîte distribuée permettra de reverser un pourcentage des bénéfices à l’association pour offrir des repas aux plus démunis. La pratique des doggy bags étant déjà courante outre-Atlantique, les chances sont grandes qu’elle rencontre également un grand succès chez nous. Un projet à suivre de près, et que les gourmands responsables et généreux ne pourront que tenir à l’oeil également.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content