Le resto à emporter de la semaine: Pépite, un flair inégalable pour les délicatesses

© MICHEL VERLINDEN
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Restos, take-away, caves ou épiceries: une rubrique qui mâche le meilleur de la scène food. Et s’en régale avec vous.

Où? 44, rue Notre Dame, à 5000 Namur. cuisinemoi.be

Genre Apéro mortel

Le parcours de Catherine Mathieu est emblématique d’une vision résiliente de la restauration. D’une table gastronomique reconnue par les guides et imaginée en duo avec le chef Benoit Van den Branden, cette food égérie a su glisser subtilement vers Pépite, un restaurant désamidonné du col.

Désormais, passage au take-away oblige, l’intéressée a transformé son antre en une épicerie fine doublée d’une cave avisée. Il n’en faut pas davantage pour qu’explose au grand jour son flair inégalable pour les délicatesses. Qu’on nous pardonne l’empreinte carbone, mais on n’a pas hésité une seule seconde à faire l’aller-retour Bruxelles/Namur pour y glaner un copieux apéritif en famille (un peu moins de 20 euros par tête).

Au programme de cette grignote raffinée? Outre le pain et les rillettes préparés sur place, une foule de mets signés Kosma qui emmènent du côté de la Grèce. Il y a cette tranche de feta que l’on trempe dans une poivronnade, un tzatziki super frais, des tapenades abyssales, des coeurs d’artichaut mais surtout des feuilles de vigne d’une intéressante complexité – est-ce une note de clou de girofle que l’on détecte?

Le tout est proposé avec un « frizzante » italien originaire du Haut-Adige, le Zero Infinito (18,60 euros), dont les arômes de pêche ne dénaturent pas la bouche rectiligne.

Partner Content