Recette: Mini-quiches chou-fleur, anari, poivre noir & thym

Mini-quiches chou-fleur, anari, poivre noir & thym © Kris Kirkham
  • Difficulté

La recette de Sabrina Ghayour.

Pour 12 portions

Ingrédients

1 chou-fleur, huile d’olive, 2 c à c de poivre du moulin et + selon le goût, 1 poignée de feuilles de thym finement ciselées, 400 ml de crème liquide entière, 75 g d’anari sec (fromage chypriote) râpé finement, 3 feuilles de pâte filo, 3 gros oeufs, sel de mer.

Etapes

  • Tranchez le chou-fleur (tige comprise) en cubes de 1 cm et mettez-les dans une grande poêle à feu moyen. Faites-les revenir sans matière grasse pendant quelques minutes pour les sécher en remuant fréquemment. Versez un filet d’huile d’olive en continuant à mélanger pour que le chou-fleur n’accroche pas. Ajoutez le poivre, le thym et la crème et mélangez bien. Dès que la crème commence à frémir, retirez la poêle du feu et incorporez le fromage râpé. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Laissez refroidir complètement.
  • Préchauffez le four à 200 °C (180 °C chaleur tournante) th. 6-7. Badigeonnez d’huile un moule pour 12 muffins.
  • Coupez chaque feuille de filo en 8 carrés d’environ 12 cm de côté. Superposez deux carrés pour former une étoile à 8 pointes. Déposez les étoiles dans les emplacements du moule.
  • Lorsque le chou-fleur a refroidi, incorporez les oeufs en mélangeant vigoureusement. Versez la préparation dans les moules et enfournez pour 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus forme une belle croûte dorée. La pointe d’un couteau plantée au centre doit ressortir sèche. Servez tiède.
  • Astuce : si vous ne trouvez pas d’anari, remplacez-le par de la feta ou du fromage de chèvre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content