Sanne Dirx , première « Sommelier of the Year »

Sanne Dirx © Facebook Sanne Dirx

Sanne Dirx, 28 ans, du restaurant Cuchara de Lommel a été élue « Sommelier of the Year » (sommelier de l’année). Elle partage ce titre avec Antoine Dubois de l’Hostellerie Gilain de Sorinnes qui a obtenu le même nombre de points.

C’est la première fois qu’une femme obtient ce titre national, qui fête ses dix ans cette année. Les meilleurs sommeliers de toutes les provinces du pays ont participé à ce concours.

Sanne Dirx a choisi des vins blancs de Moselle du Riesling Kabinett Trocken van Selbach Osten qu’elle a accompagnés d’un sashimi de bar avec boulgour, miso et gingembre. « Dans sa démarche, elle a clairement opté pour de la fraîcheur avec une touche acidulée pour le poisson tandis que le caractère floral souligne subtilement l’umami du miso et la force du gingembre », a souligné le jury.

Parallèlement, le sommelier Antoine Dubois, 29 ans, a aussi été élu sommelier de l’année à Sorinnes (Namur). Il a présenté le même vin avec une aile de raie servie froide et une mousseline de crevettes ainsi qu’une vinaigrette de fruits de mer. « La légèreté est garantie sur l’assiette et l’aile, riche, grasse se pare d’un ajout subtil », explique le jury.

Les nouveaux lauréats ne pourront pas participer à l’élection l’an prochain mais rejoignent le club honorifique de « Sommelier Best of Belgium ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content