Tout savoir sur le kéfir, cette boisson bienfaisante, à faire à la maison

.

Vous en entendez parfois parler, mais cette boisson et ses vertus supposées semblent nébuleuses. Le kéfir possède pourtant de nombreux effets bénéfiques, en plus d’être délicieux et quasiment gratuit. Ne vous faudra pour avoir le plaisir de le déguster, qu’un peu de temps à consacrer à sa confection, et la patience d’attendre sa fermentation. On vous dit tout ce qu’il y a à en savoir, pour finir de vous convaincre de vous y mettre.

Le kéfir, c’est quoi au juste?

Le kéfir est une boisson légèrement gazeuse, qui se décline sous deux formes: kéfir de lait et kéfir de fruits.

Ces deux types de préparations sont obtenus grâce aux grains de kéfir, un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures. Cette boisson est considérée comme un probiotique, dont elle répond aux critères : aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et micro-organismes.

Le kéfir contient un peu d’alcool en quantité très faible comparé aux fermentations les plus courantes. Ce degré alcoolique se situe en dessous de 1 %. Ce pourcentage varie en fonction de la durée de fermentation et le mode de préparation (aérobie ou anaérobie). Une trop longue fermentation – au-delà de 3 jours – produit une boisson impropre à la consommation, du fait de son acidité.

Le kéfir de fruits est comparable au goût à une bonne limonade. Mais il contient en plus de nombreux bienfaits pour celui qui le boit.

D’où vient le kéfir ?

On dit le plus souvent, que le terme « kéfir » viendrait d’une langue du Caucase, où on le boit depuis au moins la haute Antiquité ; d’autres lui prêtent une origine turque. En Russie, il est consommé régulièrement, et même distribué aux patients des hôpitaux comme soutien au traitement. Le kéfir est également inscrit dans les cultures alimentaires serbes, slovènes et bulgares. Originellement, le kéfir est un moyen de conserver efficacement le lait et les jus de fruits frais.

C’est en 1899 qu’Adolfo Lutz, médecin brésilien, découvre le kéfir de fruits, mais celui qui lui consacra le plus de recherches et le qualifia de « probiotique » est le Dr Elie Metchnikoff, bactériologiste, immunologiste et zoologiste russe. Spécialiste des mécanismes de défense immunitaire, il est prix Nobel de médecine en 1908. Metchnikoff obtient d’ailleurs sa grande notoriété grâce à ses recherches sur les probiotiques, bactéries productrices d’acide lactique, comme cela se passe dans le lait caillé et le yaourt, mais surtout dans le kéfir. L’immunologiste qu’il était, voyait en ces bactéries le moyen de prolonger la vie. Tout simplement.

.
.© Getty Images

Pourquoi le kéfir est bienfaisant pour l’organisme : comment ça marche ?

On pourrait croire que cette boisson jouit d’une réputation healthy un peu surfaite, dans l’air du temps, avec un soupçon de charlatanisme. C’était sans compter l’intérêt des scientifiques pour ces grains « magiques ».

Au niveau de la digestion

Les bactéries et levures présentes dans les grains de kéfir sont dites « probiotiques », elles lui confèrent de nombreux bénéfices. Ces « bactéries amies » colonisent les intestins. Leur présence en quantité suffisante permet le parfait fonctionnement du système digestif ainsi que l’assimilation complète des nutriments. Les aliments sont aussi mieux digérés parce que ces bactéries scindent les gros nutriments, et les rendent ainsi biodisponibles pour l’organisme.

Dans le côlon, les aliments qui n’ont pas pu être métabolisés par l’intestin grêle sont décomposés par ces mêmes bactéries, qui activent à ce stade l’élimination des substances toxiques.

Par ailleurs, le transit intestinal est activé, ce qui permet une amélioration des problèmes de constipation, si vous buvez du kéfir fermenté pendant 24h. Le kéfir qui aurait fermenté plus de 48h aurait un effet inverse, permettant de lutter contre la diarrhée.

Ces bactéries ont aussi la vertu de réguler l’acidité de l’estomac.

Au niveau du système immunitaire Boire du kéfir de fruits renforce aussi le système immunitaire, grâce aux bactéries probiotiques qu’il contient et qui limitent la possibilité de croissance excessive des germes pathogènes et la putréfaction des bactéries dans les intestins. Le kéfir constitue un véritable désinfectant naturel. Il favorise aussi le métabolisme et la respiration cellulaire.

Les autres bienfaits pour la santé

Une étude scientifique menée il y a déjà plus de vingt ans, a mis en évidence que le kéfir et le kéfirane (le polysaccharide principal du kéfir est une substance hydrosoluble connue sous le nom de kefiran) inhibent ou réduisent l’action négative des hormones de stress sur la production d’interféron ß, un facteur humoral.

Il possède des propriétés anti oxydantes, apporte de nombreuses vitamines (B1, B2 et K) et minéraux, et améliore les problèmes de peau, type acné ou eczéma.

On peut boire jusqu’à 2l de kéfir par jour, tout au long de la journée, à jeun ou à l’apéro.

.
.© Getty Images

Comment préparer du kéfir de fruits ?

1.0Il y a peu, j’ai découvert le kéfir de fruits. Ces grains qui se multiplient et croient au contact du sucre sont un véritable bienfait pour l’organisme. Cette boisson pétillante qui résulte de la macération de ces grains avec du sucre, des figues sèches du citron et de l’eau de source, est appelée « boisson vivante ». Elle est un probiotique naturel, elle renferme des oligo-élements et anti-oxidant, elle est diététique et contribue à développer un système digestif sain. Et en plus de tous cela, elle est délicieuse. Mes enfants adorent. Les grains de kéfir ne se vendent pas. Ils se donnent, se transmettent. Pour ma part je les ai eu au magasin bio où je fais mes courses. Si vous n’avez jamais essayé, n’hésitez plus. C’est très facile à faire.
#kefirdefruitsmaison#grainsdekefir#boisson#sain#sucre#organicfood#healthyfood#healthydrink#bienfait#petillant #figueseche#citron#eau#source#boissonvivante#probiotique#dietetique#antioxidant#oligoelementos#systèmedigestif#transmettre#donne#delicieus#instagood#pornfood#homemade#faitmaison#bienêtre#latelierdanissee#ancestral.l.atelier.d.anisseehttps://www.instagram.com/l.atelier.d.anissee59789847291696568468651374324_5978984729Instagramhttps://www.instagram.comrich658

View this post on Instagram

Il y a peu, j'ai découvert le kéfir de fruits. Ces grains qui se multiplient et croient au contact du sucre sont un véritable bienfait pour l'organisme. Cette boisson pétillante qui résulte de la macération de ces grains avec du sucre, des figues sèches du citron et de l'eau de source, est appelée "boisson vivante". Elle est un probiotique naturel, elle renferme des oligo-élements et anti-oxidant, elle est diététique et contribue à développer un système digestif sain. Et en plus de tous cela, elle est délicieuse. Mes enfants adorent. Les grains de kéfir ne se vendent pas. Ils se donnent, se transmettent. Pour ma part je les ai eu au magasin bio où je fais mes courses. Si vous n'avez jamais essayé, n'hésitez plus. C'est très facile à faire. #kefirdefruitsmaison#grainsdekefir#boisson#sain#sucre#organicfood#healthyfood#healthydrink#bienfait#petillant #figueseche#citron#eau#source#boissonvivante#probiotique#dietetique#antioxidant#oligoelementos#systèmedigestif#transmettre#donne#delicieus#instagood#pornfood#homemade#faitmaison#bienêtre#latelierdanissee#ancestral.

A post shared by l'atelier d'anissée (@l.atelier.d.anissee) on

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/vp/cc93de918c090556e3e72805dd6cb1d4/5E3467FD/t51.2885-15/e35/s612x612/26868646_178712736194395_529672293408833536_n.jpg?_nc_ht=scontent-cdg2-1.cdninstagram.com&_nc_cat=107612612

Les grains de kéfir sont des organismes vivants, donc, quand ils sont en bonne santé, ces grains se multiplient, et se partagent, se donnent. Donc après avoir trouvé une âme généreuse et suffisamment dotée pour vous donner une partie de ces grains, voici ce que nécessite la préparation du kéfir de fruits.

Il existe de nombreuses variantes, selon les goûts, à la préparation du kéfir de fruits. Mais voici les bases à respecter, et autour desquelles élaborer ses propres recettes :

De l’eau minérale + un fruit acide + un fruit sec + des grains de kéfir.

Pour l’eau minérale, il est aussi possible d’utiliser un thé ou une tisane avec l’eau minérale avant de l’utiliser.

Pour ce qui est des fruits acides, le citron vert, l’orange, le pamplemousse, la clémentine mais aussi l’ananas, les groseilles, les framboises ou le cassis sont possibles.

Pour les fruits secs, il est souvent suggéré d’utiliser des figues. Mais feront aussi l’affaire : les raisins secs, les abricots secs, la mangue séchée, l’ananas… À éviter : les dattes ou les pruneaux qui ont tendance à se désagréger.

Un conseil : avant d’expérimenter les variantes, garder une partie des grains de kéfir. En cas de ratage, il vous sera possible d’élaborer un kéfir de fruits selon une autre recette.

1.0Et voilà ! 7 litres de kefir citron-pomme-cannelle-hibiscus-figue de barbarie, prêts pour la F2!
.
#kefir #kefirgrains #waterkefir #kombucha #fermenteddrinks #fermentedfoods #fruitskombucharliehttps://www.instagram.com/kombucharlie176527016032145100215920294472_17652701603Instagramhttps://www.instagram.comrich658

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/vp/a662437cba628f757e66c60dd202f96b/5E19C665/t51.2885-15/sh0.08/e35/s640x640/70182022_964357053927235_7966119927311967662_n.jpg?_nc_ht=scontent-cdg2-1.cdninstagram.com&_nc_cat=107640640

Ingrédients

Ces proportions peuvent varier d’une recette à l’autre, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

3 cuillères à soupe de sucre non raffiné

1 litre d’eau minérale

2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir

1 figue sèche coupée en deux

1 demi-citron jaune bio

Matériel

Un bocal en verre

Une passoire fine ou un chinois

Organismes vivants, les grains de kéfir demandent un soin particulier. Ainsi, pensez à vous munir d’instruments de cuisine en tout autre matière que le métal, inox accepté.

Comment le réaliser

Dans le bocal, mettre les grains de kéfir, les différents ingrédients successivement puis pour finir, l’eau minérale.

Fermer le bocal – sans le caoutchouc pour permettre à l’air de passer pour éviter le trop plein de pression pendant la fermentation. Il est aussi possible de le couvrir d’un tissu avec un élastique ou une ficelle, cela permettra à l’air de rentrer, tout en le protégeant.

Laisser reposer pendant 24 h minimum à température ambiante, mais sans lumière directe. On dit que lorsque la figue remonte à la surface, le kéfir est prêt. Ne pas dépasser pas 48h, au-delà, l’acidité le rendrait imbuvable.

À l’aide de la passoire, filtrer puis presser le citron. Réserver la boisson 12h à température ambiante, puis mettez-la au réfrigérateur. Elle restera bonne pendant 3 jours.

Les grains de kéfir se nourrissent du sucre en poudre et du sucre des fruits qu’ils métabolisent. La boisson ne sera donc pas sucrée. À la fin de la fermentation, les fruits sont donc vidés de leur sucre et sont à jeter. De leur côté, les grains de kéfir qui se sont multiplié, doivent être rincés à l’eau claire. Vous pouvez les conserver au frais, dans un bocal en verre, avec de l’eau et du sucre.

Les grains de kéfir sont des organismes vivants. Il ne faut donc pas que les grains soient trop compressés, sous peine de suffoquer. Vous remarquerez que vos grains de kéfir sont mal en point s’ils sont visqueux, filants, dégagent une odeur forte, ou encore diminuent de volume. Ils manquent sans doute de minéraux, sans que vous sachiez pourquoi.

Dans ce cas, il convient de les rincer, et de les laisser se reposer, dans un bocal en verre, avec de l’eau minérale et du sucre. Et ce jusqu’à ce qu’ils aient retrouvé la forme.

Si vous souhaitez faire une pause, vous pouvez sécher ou congéler les grains de kéfir, jusqu’à leur prochaine utilisation.

Où se procurer des grains de kéfir?

Les grains de kéfir se donnent, le plus souvent. Si personne de votre entourage n’en possède, vous pouvez vous renseigner auprès de votre épicerie bio, qui voit passer beaucoup d’adeptes, ou vous renseigner sur les forums d’utilisateurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content