Thomas Messias (35 ans) est prof de maths dans un lycée de Roubaix. Journaliste free-lance pour le magazine digital Slate et triple père de famille, il dissèque, un mercredi sur deux, dans son podcact Mansplaining, la représentation des masculinités à travers des oeuvres culturelles et des faits d'actualité.

Le podcast natif n'est plus l'apanage d'une minorité numériquement éclairée. Les marques de prestige, toujours à l'affût de nouveaux concepts de marketing, se lancent à leur tour dans la réalisation sonore. Tout récemment, c'est Hermès qui s'y est mis. En réaction à une overdose d'images?

Tout au long de ce mois d'août, je vous ai proposé un rendez-vous un peu particulier, une douceur pour vos oreilles. Voici venu le temps du quatrième vendredi auditif. Alors, pour la dernière fois, posez-vous, prenez le temps et tendez bien les oreilles. Aujourd'hui, nous allons écouter des voix de femmes.

Le podcasting est sorti de la cuisse du Web 2.0 aux alentours de 2005. Véritable serpent de mer, il a passé la dernière douzaine d'années à apparaître puis disparaître pour réapparaître, au gré des modes et des sursauts de l'économie numérique et médiatique.

Tout au long de ce mois d'août, je vous propose un rendez-vous. Une douceur pour vos oreilles. Durant quatre vendredis, vous trouverez une sélection de mes podcasts préférés autour d'une thématique. Alors, posez-vous, prenez le temps, tendez bien les oreilles. Aujourd'hui, nous allons poser un autre regard sur la société.

Tout au long de ce mois d'août, je vous propose un rendez-vous. Une douceur pour vos oreilles. Durant quatre vendredis, vous trouverez une sélection de mes podcasts préférés autour d'une thématique. Alors, posez-vous, prenez le temps, tendez bien les oreilles. Aujourd'hui, pour ce deuxième épisode, genres et sexualités sont au programme.

Tout au long de ce mois d'août, je vous propose un rendez-vous hebdomadaire. Durant quatre vendredis, vous trouverez une sélection de mes podcasts préférés autour d'une thématique. Une praline pour les oreilles. Un bonbon pour vos tympans. Alors, posez-vous, fermez les yeux et laissez-vous embarquer. Pour ce premier épisode, je vous emmène en voyage.

Nouveaux compagnons de route, de cuisine ou de grasses matinées, les podcasts changent notre mode de consommation du son et de l'info. Avec leurs airs de radios libres, ils s'intéressent à toutes les thématiques, mode y compris.