Aston-Martin Rapide: limousine de course

Dans la foulée de la Maserati Quattroporte et de la Porsche Panamera, Aston-Martin propose sa limousine Rapide.

Pour ne pas renier ses lignes élégantes et fluides, Aston Martin s’est contentée d’étirer son coupé DB9 de 15 petits centimètres afin de présenter deux portes et deux sièges supplémentaires pour les passagers. Seul défaut : les portières arrière doivent se contenter d’une ouverture assez étroite, ce qui ne facilite pas l’accès, d’autant plus que le pavillon reste particulièrement bas. Pour un véhicule mesurant cinq mètres de longueur, le volume habitable n’est pas très spacieux malgré le confort des excellents sièges baquets qui peuvent se rabattre afin d’augmenter le volume de chargement du coffre à l’occasion.

Autre conséquence de son étirement : la Rapide affiche 210 kg supplémentaires par rapport à la DB9. Les performances sont donc évidemment un peu en retrait… Cela dit, le V12 6.0 l a de la ressource et ses 477 ch permettent déjà de jouir d’accélérations grisantes à la demande (0 à 100 km/h en 5,2 s). Couplé en série à une boîte automatique à six rapports, ce moteur fabriqué à la main incite toutefois plus à adopter une conduite coulée grâce à sa confortable réserve de couple (600 Nm). On apprécie alors la présence des suspensions aux amortisseurs pilotés offrant, en mode confort, un toucher de route ouateux. On en vient presque à oublier le mode « sport », pourtant très efficace.

Affichée à plus de 180 000 euros, la Rapide facture chèrement ses services par rapport à la concurrence. De quoi, au moins, lui permettre de conserver une certaine exclusivité…

CYLINDRÉE : 5 935 cc

PUISSANCE : 477 ch à 6 000 tr/min

COUPLE : 600 Nm à 5 000 tr/min

POIDS : 1 990 kg

VOLUME DE CHARGEMENT : 317 l

0-100 KM/H : 5,2 s

VITESSE MAXI : 294 km/h

CONSOMMATION MOYENNE : 14,9 l

ÉMISSIONS CO2 : 355 g/km

PRIX DE BASE : 183 000 euros

PLUS

Bon compromis entre confort de marche et dynamisme

Elégance de la ligne conservée

Présentation du tableau de bord luxueuse et sportive

Souplesse du V12

MOINS

Accès et habitabilité limités aux places arrière

Prix excessif

JFC

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