Pierre Cuvelier a deux passions: le vélo et l'économie circulaire. Propriétaire d'une société active dans l'événementiel, il a mis la pandémie à profit pour lancer un "concept store" particulier: ReCycle. Il donne, certes, une seconde vie aux vélos d'occasion mais entend mettre l'économie circulaire en lumière de multiples manières.

Les infrastructures liées au vélo et aux déplacements durables font de Delft, aux Pays-Bas, la ville pionnière en terme de sécurité et de souhaits écologiques pour l'urbanisme de demain. Focus sur cette ville, précurseur en la matière depuis plus de 40 ans.

Le légendaire vélo pliant "british", réputé pour sa robustesse et la qualité de ses finitions, a la cote. Il s'en vend désormais 50.000 par an dans le monde dont 3.000 en Belgique. Un tiers concerne des modèles électriques. Intégralement fabriqués dans la banlieue de Londres, ils incarnent le savoir-faire britannique. Compter entre 1.700 et 3.200 euros pour enfourcher le mythe...

Le nombre de cyclistes bénéficiant d'une indemnité vélo a augmenté de 4% au cours des 10 premiers mois de 2020 par rapport à la même période l'année dernière et ce malgré le creux observé au mois d'avril en raison de la crise sanitaire, indique jeudi le prestataire de services RH SD Worx dans un communiqué.

Une nouvelle piste cyclable a été ouverte en Flandre. Cet itinéraire est l'un des huit "itinéraires cyclables emblématiques" (icoonfietsroutes) flamands qui remplaceront, à partir du printemps 2021, les itinéraires cyclistes longue distance (LF, langeafstandsfietsroutes). Avec ce renouvellement, la Flandre veut se positionner comme une destination internationale pour les vacances à vélo.

Pour remercier et encourager les cyclistes de la capitale à continuer à utiliser leur vélo au cours des mois d'hiver, Bruxelles Mobilité offrira jeudi prochain, le 22 octobre, à ceux d'entre eux qui ne seraient pas encore équipés, des kits d'éclairage ainsi que des sacs autoréfléchissants pour les enfants, lors de son action "Be Bright, use a light".

Sensible à l'évolution des déplacements en milieu urbain, le fabricant allemand tente d'apporter une réponse aux enjeux de mobilité actuels avec ce prototype, baptisé Future Mobility Concept. L'engin est présenté par ses créateurs comme "une alternative révolutionnaire à la voiture comme au vélo".

Le musée Kröller-Müller est l'un des plus beaux musées d'Europe. Il a en plus le bon goût de se nicher au coeur d'une superbe réserve naturelle aux Pays-Bas. Son jardin de sculptures est l'un des plus grands d'Europe, rassemblant plus de 150 oeuvres d'artistes renommés. Que dire de plus, si ce n'est que cela vaut assurément une petite visite.

La question climatique avait déjà fait gagner du terrain à la petite reine. Mais avec la poursuite du déconfinement, avec chevillé au principe, la distanciation sociale, les transports en commun ne tournant pas à plein régime, les aménagements cyclables se multipliant et la belle saison aidant, les vélos sont de plus en plus nombreux à filer dans les rues, sur les avenues, sur les routes. Alors, pour adopter de la manière la plus fiable cette saine habitude qu'est de rouler à vélo, voici nos conseils, étayés par l'expertise de l'asbl ProVelo.

Le coronavirus, le déconfinement et leurs mesures sanitaires de distanciation sociale ont eu pour effet immédiat un engouement quasi général autour de la pratique du vélo dans les grandes villes, où les réseaux de transports ne peuvent fonctionner à plein régime. Le temps clément va lui aussi dans le sens de l'enthousiasme cycliste.

On ne connait pas encore la date du déconfinement pour la Belgique, mais ce que l'on sait déjà c'est qu'il bousculera nos habitudes, notamment en termes de déplacements quotidiens. Dans un contexte sanitaire prônant la distanciation sociale, le vélo fait figure de moyen de transport à la fois sain et efficace, mais aussi anxiolytique pour une population restée longtemps enfermée. Et une opportunité pour les villes de miser enfin sur le vélo.

Le vélo est une merveilleuse façon de profiter pleinement du paysage. Et si en 2020 vous vous lanciez dans le cyclotourisme. Voici dix circuits cyclistes parmi les plus beaux d'Europe.

Le vélo est tendance. De plus en plus de touristes le choisissent pour explorer leur lieu de villégiature. La Croatie possède elle aussi une multitude de routes balisées pour partir à sa découverte en deux-roues. C'est le cas dans la région viticole d'Istrie. Nous avons tracé pour vous un itinéraire de 4 jours, d'Umag à Rovinj.

Le Fonds Bikes in Brussels (Vélos à Bruxelles) lance jeudi un appel permanent à des projets d'aménagement ou d'équipement pour encourager la circulation cycliste dans la capitale, indique son gestionnaire, la Fondation Roi Baudouin, dans un communiqué. Toute association, pouvoir public, partenaires privé et public peut introduire une demande de soutien financier, allant jusqu'à 1.000.000 euros par projet.