La question climatique avait déjà fait gagner du terrain à la petite reine. Mais avec la poursuite du déconfinement, avec chevillé au principe, la distanciation sociale, les transports en commun ne tournant pas à plein régime, les aménagements cyclables se multipliant et la belle saison aidant, les vélos sont de plus en plus nombreux à filer dans les rues, sur les avenues, sur les routes. Alors, pour adopter de la manière la plus fiable cette saine habitude qu'est de rouler à vélo, voici nos conseils, étayés par l'expertise de l'asbl ProVelo.

Le coronavirus, le déconfinement et leurs mesures sanitaires de distanciation sociale ont eu pour effet immédiat un engouement quasi général autour de la pratique du vélo dans les grandes villes, où les réseaux de transports ne peuvent fonctionner à plein régime. Le temps clément va lui aussi dans le sens de l'enthousiasme cycliste.

On ne connait pas encore la date du déconfinement pour la Belgique, mais ce que l'on sait déjà c'est qu'il bousculera nos habitudes, notamment en termes de déplacements quotidiens. Dans un contexte sanitaire prônant la distanciation sociale, le vélo fait figure de moyen de transport à la fois sain et efficace, mais aussi anxiolytique pour une population restée longtemps enfermée. Et une opportunité pour les villes de miser enfin sur le vélo.

Le musée Kröller-Müller est l'un des plus beaux musées d'Europe. Il a en plus le bon goût de se nicher au coeur d'une superbe réserve naturelle aux Pays-Bas. Que dire de plus, si ce n'est que cela vaut assurément une petite visite. D'autant plus qu'en ce moment et jusqu'au 29 septembre 2019 a lieu une très riche et variée rétrospective sur la sculpture entre 1880 et 1960.

Le vélo est tendance. De plus en plus de touristes le choisissent pour explorer leur lieu de villégiature. La Croatie possède elle aussi une multitude de routes balisées pour partir à sa découverte en deux-roues. C'est le cas dans la région viticole d'Istrie. Nous avons tracé pour vous un itinéraire de 4 jours, d'Umag à Rovinj.

Le Fonds Bikes in Brussels (Vélos à Bruxelles) lance jeudi un appel permanent à des projets d'aménagement ou d'équipement pour encourager la circulation cycliste dans la capitale, indique son gestionnaire, la Fondation Roi Baudouin, dans un communiqué. Toute association, pouvoir public, partenaires privé et public peut introduire une demande de soutien financier, allant jusqu'à 1.000.000 euros par projet.

Dès ce mercredi 1er août, la planète Terre vivra à crédit, l'homme ayant épuisé ses ressources pour l'année 2018. Soit, deux jours plus tôt que l'année passée. Alors, pour diminuer votre empreinte écologique, pourquoi ne pas se mettre au vélo ? Petit tour d'horizon des bons plans belges pour les amoureux du vélo.

"Bike for Brussels", une initiative de Bruxelles Mobilité en collaboration avec Cyclo et les Ateliers de la rue Voot, proposera jeudi après-midi des ateliers gratuits de réparations de vélos en cinq lieux de la capitale.

Pistes cyclables et vélos partagés en plein essor, leçons gratuites pour cyclistes: les New-Yorkais sont de plus en plus nombreux à enfourcher leur vélo à l'ombre des gratte-ciel, témoin des efforts de la première ville américaine pour rattraper son retard dans ce domaine.