A l'occasion des 100 ans de son parfum mythique, la maison Chanel ouvre le 29 juin prochain La Factory 5 : une usine imaginaire inspirée du pop art d'où sortira une collection éphémère de produits lovés dans des écrins détourés. Attention, collectors en vue!

Depuis sa création en 1921, le succès du plus mythique des parfums Chanel ne s'est jamais démenti. Audacieux jusque dans la forme du flacon, ce sillage a révolutionné le secteur. Olivier Polge est aujourd'hui le gardien de ce trésor centenaire qu'il se doit de préserver tout en lui donnant les contours de l'air du temps.

En 1921, Gabrielle Chanel imagine pour le N°5 un flacon hors norme qui emprunte comme sa mode les codes du vestiaire masculin. Son design n'a pratiquement jamais changé depuis. Il a contribué à faire de ce parfum une marque à part entière. Sylvie Legastellois, directrice de l'identité graphique de Chanel, nous dévoile les secrets de sa longévité.

Le N°5 fêtera ses 100 ans l'an prochain. Cela méritait bien une nouvelle campagne, dévoilée le 30 octobre. Marion Cotillard et le danseur étoile Jérémie Bélingard embarquent pour la lune dans un pas de deux espiègle et endiablé. La robe de l'actrice sort tout droit de la maison Lesage et a nécessité plus 900 heures de travail. Plongée en images dans les coulisses de l'atelier aux côtés des brodeuses.

Pour qu'une légende continue à s'inscrire dans l'époque, il faut la réinventer sans toutefois sacrifier sa part de mystère. Décodage avec Olivier Polge, le nez de Chanel, qui signe la cinquième déclinaison du parfum iconique de la maison, le N°5.