En quelques années, les stars de la parfumerie alternative ont intégré le giron des grands groupes. Au risque parfois d'altérer leur cote de désirabilité. Et de modifier le profil des créatifs des nouveaux acteurs du secteur. Décryptage.

Il n'est pas toujours nécessaire de voyager pour être transporté, et les parfumeurs l'ont bien compris, eux dont les fragrances nous emmènent aux quatre coins du monde. Ainsi, avec ses trois nouvelles Eaux, Chanel nous projette à Deauville, Venise et Biarritz, dans les pas de Gabrielle.

Parmi les nouveaux parfums sortis en 2018, c'est Dolce Garden de Dolce & Gabbana qui a été voté "parfum le plus estival" de ce début d'année selon l'étude menée auprès de plus de 500.000 participants. Sans surprise, les notes sucrées restent les plus prisées...

Le soleil, le farniente, le dépaysement, l'exotisme... Faute de vivre dans un ailleurs perpétuel, certains parfums possèdent la vertu de faire voyager celui qui le porte, ou celui qui croise son sillage. Voici cinq nouveautés qui vous emmèneront loin.

Offrir un parfum reste une valeur sûre pour Noël surtout lorsque l'on sait que plus d'un tiers des femmes aimeraient en trouver un ou à défaut un produit de beauté au milieu de leurs paquets cadeaux. L'exercice est d'autant plus aisé que de nombreuses marques sortent pour l'occasion des éditions limitées qui font rêver. Voici de quoi vous inspirer.

Rien de pire qu'un parfum qui ne tient pas... Voici donc dix flacons de caractère, dix parfums forts. Mais attention, point trop n'en faut et se rappeler le vieil adage que "le mieux est l'ennemi du bien".

Les phéromones sont souvent évoquées lorsqu'on parle d'attirance sexuelle, mais une étude menée sur deux d'entre elles, utilisées notamment pour des parfums soi-disant aphrodisiaques, s'est avérée incapable de démontrer leur efficacité sur les êtres humains.

Preuve que les fragrances d'aujourd'hui ne cessent de se réinventer, cinq féminins bien trempés racontent une nouvelle histoire parfumée. Gourmandise autorisée.

Celui ou celle qui se fait remarquer par son sillage commet-il forcément une faute de goût ? Dans un air de plus en plus saturé en fragrances, les attentats olfactifs, hélas, se multiplient. Une responsabilité qui incomberait tout autant aux parfumeurs... qu'aux parfumés.

Ce printemps, les nouveaux parfums sont pétillants, envoûtants, totalement originaux, déclinaison ou hommage à leurs aînés. Voici quinze d'entre eux, pour combler les mamans, qu'elles soient pétulantes ou sensuelles, bohèmes ou classiques.

Ce printemps, l'air du temps a des accents de muguet. Dans le sillage de Diorissimo qui fête cette année ses 60 ans, Hermès, Guerlain et Molton Brown proposent à leur tour une ode vibrante à la fleur de mai.

Vous vous demandez peut-être pourquoi certains parfums vous mettent dans de "bonnes dispositions"? La réponse serait éminement scientifique: une étude vient de mettre en évidence l'existence chez l'être humain des récepteurs qui s'activeraient grâce aux phéromones, à l'instar des animaux. Encore mieux, un parfum en particulier semblerait agir sur certaines zones du cerveau, notamment celle contrôlant le comportement sexuel.