Petit lexique de facialiste

En jade ou en quartz, ces petits outils très populaires sur les réseaux lissent les rides et ridules et détendent les traits. © iStock
Isabelle Willot

Gua-sha, roller, yoga facial… Petit tour d’horizon du champ lexical d’un soin bien particulier: le massage facial.

Drainage lymphatique. Des pressions lentes – de l’intérieur du visage vers l’extérieur en direction du bas de oreilles – qui vont booster la circulation de la lymphe et favoriser l’élimination des toxines.

Gua-Sha. Pierre plate utilisée en médecine chinoise pour améliorer la circulation sanguine et redessiner les traits. Son utilisation peut être néfaste si l’on tire trop sur la peau ou que l’on ne s’assure pas qu’elle reste au plus près du visage lors des manipulations.

Ice Sticks. Ces bâtonnets remplis de liquide froid stimulent la circulation sanguine, le drainage lymphatique et décongestionnent le contour des yeux.

Kobido. Ce massage traditionnel japonais combine lissages, pétrissages et percussions, choisis parmi plus de 1000 mouvements, pour agir sur les méridiens et les points d’acupuncture.

Massage intrabuccal. Munie de gants de chirurgien, la praticienne attrape le muscle des joues et le saisit à l’intérieur comme à l’extérieur. Les tensions dans les maxillaires sont dénouées.

Pincements Jacquet. Inventés dans les années 30 par un médecin du même nom, ces micropincements qui attrapent le muscle sans l’étirer sont utilisés pour redessiner l’ovale du visage.

Réflexologie faciale. Par pression et lissage, la thérapeute travaille les « points réflexes » sur le visage et le crâne qui sont associés à d’autres organes du corps.

Roller. En jade ou en quartz, ces petits outils très populaires sur les réseaux lissent les rides et ridules et détendent les traits. La nouvelle génération de roller comprend deux petites boules rondes qui peuvent légèrement pincer la peau.

Trigger points. Ce sont les points de tension qui se forment au niveau musculaire et sur lesquels la thérapeute va agir par pression.

Yoga facial. Aux gestes d’automassage s’ajoutent des exercices comportant surtout des grimaces et des expressions accentuées du visage qui vont faire travailler les muscles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content