La nouvelle collection de cravate de la prestigieuse maison française, baptisée Heavy twill, fait la part belle à la culture numérique à laquelle elle emprunte les symboles USB, les puces de circuits imprimés ou encore le On/Off. C'est donc assez naturellement que le scellier a invité l'artiste Miguel Chevalier - pionnier de l'art viruel et numérique - à donner sa vision de cet élément du vestiaire masculin.

Alors que la première oeuvre - Vague binaire, où les déplacement du spectateur influe sur le motif - relève de l'expérience d'immersion, la seconde, Herbarius 2059, plus intimiste, est un livre virtuel, où, au fil des pages, le spectateur-lecteur découvre les textes philosophiques de Christine Buci-Glucksmann, illustrant chacun des modèles, et proposant des façons inédites de s'adonner à l'art de nouer celle qui ici devient objet de réflexion et de contemplation, la cravate. Poésie et technologie au rendez-vous.

A.W. 8 Cravates, du 28 septembre au 7 octobre 2012

Hall du MoMu, Nationalestraat 28, à 2000 Anvers

Univers Homme dans le magasin Hermès d'Anvers, Schuttershofstraat 19, 2000 Anvers.

La nouvelle collection de cravate de la prestigieuse maison française, baptisée Heavy twill, fait la part belle à la culture numérique à laquelle elle emprunte les symboles USB, les puces de circuits imprimés ou encore le On/Off. C'est donc assez naturellement que le scellier a invité l'artiste Miguel Chevalier - pionnier de l'art viruel et numérique - à donner sa vision de cet élément du vestiaire masculin. Alors que la première oeuvre - Vague binaire, où les déplacement du spectateur influe sur le motif - relève de l'expérience d'immersion, la seconde, Herbarius 2059, plus intimiste, est un livre virtuel, où, au fil des pages, le spectateur-lecteur découvre les textes philosophiques de Christine Buci-Glucksmann, illustrant chacun des modèles, et proposant des façons inédites de s'adonner à l'art de nouer celle qui ici devient objet de réflexion et de contemplation, la cravate. Poésie et technologie au rendez-vous.A.W. 8 Cravates, du 28 septembre au 7 octobre 2012 Hall du MoMu, Nationalestraat 28, à 2000 Anvers Univers Homme dans le magasin Hermès d'Anvers, Schuttershofstraat 19, 2000 Anvers.