Huîtres, gibier, glace: les conseils de l'Afsca pour éviter toute déconvenue pendant les fêtes

Qui dit fêtes de fin d'année, dit repas riches et sophistiqués, fruits de mer, gibier et desserts glacés. Des mets raffinés, mais aussi potentiellement risqués. Préparation et conservation nécessitent alors de redoubler de vigilance. Voici les conseils de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire pour éviter les désagréments d'une intoxication. Un menu en trois services.

Tokidoki, restaurant nippon sans poncif

Le secret de Tokidoki? Un cuistot italien qui découvre que le Japon gobe autre chose que des sushis et qui, comme un défi, décide de se mettre aux fourneaux. Le tout dans un resto où l'on mange à la fortune du pot.

Soupes: 17 recettes pour les fêtes

Et si vous pour amorcer votre menu de fêtes, vous misiez sur une soupe, savoureuse et originale, entrée en matière idéale de par sa légèreté. Voici de nombreuses variations qui accompagneront au mieux vos repas festifs.

Happy Mary

Elle s'était installée rue Royale au numéro 126, elle avait eu le nez fin, Mary Delluc, on ne voyait que sa jolie chocolaterie et son salon de thé quand il s'agissait de faire le trajet entre le château de Laeken et le Palais de Bruxelles.

Où manger vraiment bruxellois à Bruxelles ?

Avec son goût populaire pour les emprunts et les assimilations, la cuisine bruxelloise excite certes l'imaginaire gourmand des amateurs... mais elle réveille également les appétits lucratifs de restaurateurs peu scrupuleux. Pour ne plus patauger dans le stoemp, on vous livre ce petit mode d'emploi façon "où manger quoi". Garanti 100% insider.

Le Pain Quotidien redevient entièrement belge

Le Pain Quotidien redevient entièrement belge, alors que le groupe alimentaire Norac, de l'entrepreneur français Bruno Caron, aurait cédé sa participation aux autres actionnaires historiques, tient L'Echo à bonnes sources vendredi.

Recevoir ses amis comme un chef étoilé (+ 3 recettes)

Le célèbre chef étoilé du Jane anversois a rédigé un livre de cuisine à la fois familial et accessible. Ambition? Sublimer les classiques pour les transformer en moments conviviaux. Le tout sans oublier son incurable leitmotiv: mêler les plaisirs gustatifs et esthétiques.

Yosuke Suga, le chef atypique du "meilleur restaurant du monde"

"Je ne suis pas encore un grand chef", lance le Japonais Yosuke Suga qui arpente régulièrement son pays à la recherche de produits locaux et de saison pour son restaurant à Tokyo. Les critiques culinaires du monde entier pensent pourtant le contraire.