Avec 79 médailles remportées, les brasseries belges se sont taillées la part du lion au palmarès du concours international de bières "Brussels Beer Challenge", qui s'est tenu du 26 octobre au 6 novembre. La cinquantaine de membres du jury a également attribué le titre de "Brasserie de l'année" à la brasserie Dupont, de Tourpes (Hainaut) et celui de "meilleure bière de la compétition" à la bière polonaise "Friend or Foe?".

Il est produit localement, plein de vertus nutritionnelles, savoureux et bon marché. Pourtant, on reste parfois réticent à l'idée de le cuisiner, refroidi par l'odeur qu'il dégage. A tort puisque des astuces efficaces existent pour éviter ce désagrement, et que les variantes pour l'apprécier sont tellement nombreuses - grâce à sa texture si singulière - que ce serait dommage de se priver de ce plaisir aux visages multiples.

Voici une recette pour résister à la déprime généralisée. Fortifiante puisque inspirée par la magie du bouillon, cette préparation dans l'esprit du chef français William Ledeuil permet également de voyager sur place en raison du dépaysement qu'elle contient: l'idée thaï du tom kha kai, lui-même revu et corrigé à travers une fusion inédite de saint-jacques au chou et combawa.

Si personne ne sait à quoi ressemblera Noël, rien n'interdit d'y rêver à la faveur d'un calendrier sucré. Sans négliger, à l'attention des petits comme des grands, l'intéressante dimension de pédagogie gastronomique: le plaisir peut surgir de sa capacité à dompter sa propre gourmandise.