Cette année, le concours Best Belgian Beer of Wallonia organisé par l'Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité) devient Best Local Beer, pour un meilleur rayonnement de nos meilleurs breuvages à l'étranger. Parmi 119 bières dégustées par un jury de 45 jurés professionnels, 41 bières ont été médaillées, réparties en neuf catégories. Voici le palmarès complet, à découvrir ensuite dans un verre.

Brasse & Vous, une entreprise brassicole de la région liégeoise, innove en proposant quatre nouvelles bières belges de saison en les déclinant uniquement sur le thème de la levure, a-t-on appris lors de la conférence de presse ce lundi. Ainsi les "4 saisons de Liège" seront présentées au grand public dès ce 20 avril à la Cité de la Bière.

Des chercheurs annoncent mardi avoir produit de la bière au goût de houblon mais... sans houblon, cette petite plante qui donne son arôme au breuvage mousseux, remise en lumière par le boom des brasseries artisanales.

Le site international consacré aux bières RateBeer a établi le top 100 des meilleures bières brassées dans le monde. La liste est basée sur les critiques et avis de centaines de milliers de consommateurs. Neuf bières belges en font partie, soit cinq bières de moins que l'année passée, rapporte VTM Nieuws.

Cafés, brasseries, restaurants... Le site RateBeer vient de livrer son classement des meilleurs endroits au monde où déguster une bière. Bien évidemment, la Belgique n'est pas en reste. Non contente d'avoir décrocher avec le titre du Meilleur café où déguster une bière, avec In de Verzekering tegen de Grote Dorst à Lennik, onze autres lieux peuvent se targuer de trouver leur place dans ce classement international.

Derrière les murs de l'abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, en Normandie, fondée en 649, des moines ont ressuscité un savoir-faire que l'on croyait à jamais disparu en France: la production d'une bière monastique.

Est-il besoin de le rappeler : le fromage est populaire, comme en-cas, à l'apéritif ou comme dessert. Traditionnellement, on l'accompagne de vin rouge, mais la bière aussi est délicieuse avec le fromage. Et la palette très variée de bières et de fromages offre un nombre infini de possibilités. Petite introduction.

La dernière brasserie à voir le jour à Bruxelles, No Science, fait le pari de produire des bières aux styles plutôt appréciés outre-Manche, comme des porters, des bitters ou des IPA (Indian Pale Ale), "des styles minoritaires au pays des bières d'abbaye", ont indiqué vendredi les responsables au cours d'une conférence de presse.

La deuxième ville la plus visitée d'Angleterre est idéale pour une escapade de quelques jours. Et les accents plutôt virils de notre programme - bière, foot et rock'n'roll - ne doivent pas occulter les nombreux autres attraits de Manchester, qui a décidément tout pour plaire.

La consommation de bière en Belgique a baissé de 1,8% l'an dernier par rapport à 2014, à 7,95 millions d'hectolitres. Le Belge boit en moyenne 71 litres de bières par an, contre 72 litres en 2014, selon les premiers chiffres dévoilés jeudi par la fédération des Brasseurs belges.