Mais d'où vient cette règle du savoir vivre et pourquoi cette interdiction? Tout simplement à cause des couverts en argent qui étaient utilisés à table auparavant. La vinaigrette et les autres assaisonnements noircissaient l'argent des couteaux lorsque la salade était coupée dans les assiettes à table.

Le bon usage voulait que la salade soit découpée à la main et en cuisine avant d'être servie. Les morceaux devaient être suffisamment petits pour être juste piqués avec la fourchette, les pointes de celle-ci étant alors moins exposées et leur noircissement moins visible. Utiliser alors son couteau était, en plus, une impolitesse car cela revenait à souligner que l'hôtesse avait mal fait son travail... Double peines donc.

Mais avec l'utilisation des couverts en inox à la place de l'argenterie familiale, ce tabou n'a plus de raison d'être. Ce qui est, il faut bien l'avouer, une bonne nouvelle pour nos vêtements, et pour la nappe de l'hôtesse.

Mais d'où vient cette règle du savoir vivre et pourquoi cette interdiction? Tout simplement à cause des couverts en argent qui étaient utilisés à table auparavant. La vinaigrette et les autres assaisonnements noircissaient l'argent des couteaux lorsque la salade était coupée dans les assiettes à table. Le bon usage voulait que la salade soit découpée à la main et en cuisine avant d'être servie. Les morceaux devaient être suffisamment petits pour être juste piqués avec la fourchette, les pointes de celle-ci étant alors moins exposées et leur noircissement moins visible. Utiliser alors son couteau était, en plus, une impolitesse car cela revenait à souligner que l'hôtesse avait mal fait son travail... Double peines donc.Mais avec l'utilisation des couverts en inox à la place de l'argenterie familiale, ce tabou n'a plus de raison d'être. Ce qui est, il faut bien l'avouer, une bonne nouvelle pour nos vêtements, et pour la nappe de l'hôtesse.