La boisson Vitaminwater devant le juge

Une association américaine de défense des consommateurs attaque Coca-Cola pour son breuvage vantant des arguments santé.

Une association américaine de défense des consommateurs attaque Coca-Cola pour son breuvage vantant des arguments santé.

La compagnie Coca-Cola n’est pas parvenue à faire annuler un procès intenté par le Center for Science in the Public Interest. L’association de défense des consommateurs critique la boisson énergétique Vitaminwater pour ses arguments santé vantés à travers pubs et emballages.

C’est la mention du mot healthy (« sain ») qui pourrait bien violer une loi de la Food and Drug Administration (FDA), destinée à empêcher la vente de junk food enrichie en nutriments. Le texte spécifie bien que le terme « sain » suggère que le produit peut aider le consommateur à maintenir des habitudes alimentaires…saines. Le juge du district de Brooklyn a donc souligné la confusion qui peut régner dans l’esprit de ce dernier à la lecture de l’étiquette: vitamin enhanced water beverage (« boisson enrichie en vitamines »), vitamins+water=all you need (« des vitamines+de l’eau=tout ce dont vous avez besoin »)…

Coca-Cola n’a pas encore fait part de commentaires.

En France, sur les bouteilles de Vitaminwater, on joue la carte de la prudence mêlée d’humour: « En principe, nous n’avons pas le droit de faire de fausses promesses sur les effets des nutriments contenus dans cette bouteille, cela, rien ne nous empêche de vous rapporter qu’après en avoir bu, un lyonnais a été vu tractant un semi-remorque (bien lourd) à mains nues (…) ».

Sucre à gogo
Il est aussi clairement mentionné que c’est une « boisson à l’eau de source aromatisée, enrichie en vitamines C, B3, B5, B6, B12 et zinc ».
Il faut également examiner la composition, qui comprend tout de même 4,6g de sucre pour 100ml, à savoir 23g par bouteille de 500ml. Et encore, le taux a été abaissé par rapport à la version américaine (33g). Cerise sur le goulot, c’est du fructose, un sucre naturel, soit, mais qui consommé à outrance (plus de 50g dans la journée, soit seulement 3 portions de fruits), peut causer ballonnements et diarrhée. Idem côté vitamine C, fournie à hauteur de 60mg par bouteille de variété « d-fence », 120mg dans la « power c ». Tandis qu’une femme n’a besoin que de 75mg par jour selon les apports nutritionnels conseillés.

Anne Laure Pham, Lexpress.fr Styles

Petite saga
1996 : Darius Bikoff créé le breuvage
2000 : lancement du produit à New-York
2007 : The Coca-Cola Company rachète l’entreprise, Glacéau Vitaminwater, de Darius Bikoff, qui reste cependant le principal décisionnaire.
2009 : tandis que sont vendues cette année-là 142 millions de bouteilles aux Etats-Unis, c’est le lancement à Paris du produit dans des lieux de distribution sélectionnés pour leur « branchitude » (Colette, Cojean, Monop’, Lafayette, etc.) avant extension à un réseau de vente plus étendu.

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