La virile trilogie du Parrain sert de lien à un ouvrage copieux qui évite de manquer de respect à la cuisine italienne et n'assassine aucune de ses traditions. Des bons plats de la mamma aux ragoûts robustes des gangsters, y a pas le choix: on passe à table.

Pâtes, prosciutto, mozzarella... L'Italie vient de battre un nouveau record d'exportations de sa gastronomie, avec plus de 41 milliards d'euros de produits alimentaires vendus à l'étranger en 2017, a annoncé mardi le principal syndicat agricole italien.

Un parc d'attractions dédié à la cuisine italienne va ouvrir ses portes en septembre 2017 à Bologne. A l'origine du projet baptisé Fico Eataly World, la chaîne de produits alimentaires haut de gamme Eataly, fondée il y a 12 ans et qui compte déjà 33 magasins en Italie et à travers le monde.

Toutes les régions d'Italie, l'un des pays les plus réputés au monde pour sa gastronomie, possèdent leurs spécialités: découvrez les ascoli picene des Marches, les orecchiette des Pouilles et les artichauts à la juive du Latium... Voici les meilleurs plats de chaque région d'Italie.

Sourire aux lèvres et verre de "Pecorino", vin blanc italien récemment redécouvert, à la main, Fabio Centini, un des 55.000 professionnels venus au salon VinItaly, se dit un homme heureux.

Certains établissements servent des cafés contenant du caramel, du chocolat, voire même des cookies ou de la guimauve... Les Italiens, grands amateurs de café, considèrent ces boissons comme des desserts mais certainement pas comme un vrai café!

Le vitello tonnato appartient au registre de ces plats cultes qui se dégustent aussi bien en été qu'en hiver. Plusieurs régions de l'Italie s'en disputent la paternité, notamment le Piémont, la Lombardie et l'Émilie-Romagne.