Au pays du soleil levant, on adore présenter un plat de sushis comme une oeuvre d'art. Le concept est aussi simple que spectaculaire. On réalise une composition colorée à l'aide de morceaux de sushis découpés en forme de carré, et on obtient un tableau baptisé "Mosaic Sushis". À essayer lors de votre prochaine soirée sushis entre amis. Succès garanti!

En 2016, le sushi est toujours une affaire d'hommes au Japon, si prompt à respecter la tradition. Mais la chef Yuki Chizui compte bien rompre avec cette habitude qu'elle juge désuète. Une manière savoureuse de lutter pour l'égalité des droits.

"Are you ready?" Au coup de sifflet, des toques blanches du monde entier sortent leurs couteaux, sous le regard inquisiteur de maîtres japonais. Leur mission: composer un plateau de 30 à 40 sushis en 40 minutes.

Le saké, les sushis et le whisky : ces trois emblèmes de la culture gastronomique japonaise sont au coeur d'un circuit imaginé par l'agence française Mon plus beau voyage.

Mets traditionnel au Japon, la consommation de cette spécialité nippone est devenue tout à fait courante chez nous. Et le sushi s'est tellement bien intégré au paysage belge qu'il en aurait presque détrôné les frites. Mais contrairement au passage à la friterie, la dégustation de sushis exige un peu plus de connaissances et d'étiquette. Heureusement, le quotidien britannique The Telegraph a établi la liste des erreurs à ne surtout pas commettre.

Si la Belgique n'a pas encore véritablement succombé à la vogue du saké, on ne doute pas qu'elle ne tardera pas à tomber sous le charme.

Après le zen, les sushis et les bentos, voici le masking tape. Vous ne savez pas de quoi il s'agit? Ce n'est pas grave, on vous l'explique! En plus, c'est le moment idéal pour s'y mettre, les fêtes de fin d'année étant dans quelques semaines.

La France compte 1.580 établissements proposant des sushis contre 1.750 fast-food de hamburgers, selon une récente étude.